fbpx

Tchad : Le Ministre de l’Élevage poursuit sa mission de distribution et de supervision d’aliments pour bétail

Après le lancement officiel des opérations de distribution d’aliments pour bétail à Ati le 8 juin dernier, le Ministre de l’Élevage et des Productions Animales, Pr. Abderahim Awat Atteib, est en mission de supervision dans la province du Hadjer-Lamis. Ce 20 juin, le Ministre et sa délégation ont pris la direction de Massaguet, chef-lieu du département de Haraze Al Biar. S’ensuivra Massakory, chef-lieu de la province.

En effet, c’est dans le souci de répondre aux détresses de la population tchadienne en général et celles des éleveurs en particulier, que le Président de la République a donné son avis favorable au plan de réponse à la crise pastorale élaboré par le Département en charge de l’Élevage, en mobilisant les ressources financières nécessaires pour sa mise en œuvre.

Cette assistance présidentielle vise à aider et à soulager les difficultés rencontrées par les éleveurs suite à la mauvaise pluviométrie affectant négativement le cycle de développement de la végétation, plongeant les éleveurs dans une crise pastorale sévère.

Dans son discours de circonstance, le Ministre de l’Élevage et des Productions Animales, Pr. Abderahim Awat Atteib, a notifié aux éleveurs que cette assistance en aliments pour bétail est l’œuvre du Président de la République en réponse immédiate à cette crise pastorale dont les impacts négatifs sur le cheptel ne sont plus à démontrer.

Par ailleurs, le Ministre a mis en garde les responsables en charge de la distribution : « aucune tolérance ne sera accordée en cas de dérives dans la distribution de ces aliments pour bétail ».

À Massaguet, chef-lieu du département de Haraze Al Biar, le total des aliments pour bétail réceptionnés au niveau du stock est le suivant :
– 6 986 sacs de tourteau ;
– 3 624 sacs de graines de coton ;
– 2 263 sacs de son. Aussi, trois véhicules n’ont pas encore été réceptionnés.

Au total, 23 036 tonnes d’aliments pour bétail seront distribuées gratuitement aux ménages d’éleveurs et agro-éleveurs se trouvant dans les provinces ciblées, à savoir, le Batha, le Barh-El Gazel, le Hadjer-Lamis, le Kanem et le Ouaddaï.

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *