fbpx

Tchad : UMOJA-Toumaï échange sur les enjeux et défis de l’intégration du Tchad à l’AES

Lors d’une conférence publique animée ce 22 juin au centre CEFOD, le mouvement UMOJA-Toumaï de l’Alliance Panafricaine a échangé avec le public sur « les enjeux et défis de l’intégration du Tchad à l’AES ».

Pour le Coordonnateur de cette Alliance, Dr. Evariste Ngarlem Toldé, le but est de contribuer à la conquête et à la défense de la souveraineté du Tchad et de l’unité politique de l’Afrique, de faire le plaidoyer et d’apporter le soutien aux initiatives en faveur de la construction d’un véritable État tchadien œuvrant pour le bien-être du peuple tchadien dans sa diversité.

Il poursuit en précisant que le Tchad, à l’instar des autres peuples africains, fait face à plusieurs principaux fronts de luttes indissociables, notamment la poursuite de la domination de l’Afrique par des puissances néocoloniales et impérialistes.

À cet effet, son mouvement réclame le droit légitime de se battre, seul ou de concert avec d’autres pays, pour recouvrer la souveraineté totale, souligne-t-il.

Il appelle à la solidarité active de toutes les forces du continent et des diasporas dans le monde pour briser l’isolement et sortir victorieux de l’emprise impérialiste, précise-t-il.

Pour finir, Dr. Evariste Ngarlem Toldé affirme que le mouvement de l’Alliance Panafricaine UMOJA-Toumaï entreprend des actions de sensibilisation et de mobilisation dans toutes les localités abritant les bases de troupes françaises pour un soulèvement de grande ampleur sur l’ensemble du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *