fbpx

Société civile : 3ème édition du concours d’art oratoire féminin

Le président du comité d’organisation du concours d’art oratoire féminin « la voix de ma pensée », Vincent Jean de Dieu a fait un point de presse, ce samedi 25 février 2023, au siège de l’Association Jeunesse Active pour le Développement Économique et Social (JADES), sise au quartier Mardjandafak, dans le 2ème arrondissement de la capitale.

C’est une initiative de ladite association, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers.

Pour le président du comité d’organisation, Vincent Jean de Dieu, l’objectif de ce concours d’art oratoire est de permettre aux jeunes filles de maîtriser la prise de parole et de plaidoyer sur différents thématiques devant un public. Il s’agit entre autres : d’encourager le leadership et la prise de parole des jeunes filles en public ; de renforcer la maîtrise des thématiques liés à la question du genre; et enfin de primer les lycéennes qui excellent dans ce domaine.

Vincent Jean de Dieu a mis l’accent sur l’importance de ce concours d’art oratoire féminin. Selon lui, la recherche de l’excellence quotidienne est un leitmotiv et un levier indispensable pour la valorisation de jeunes filles. Pour Vincent Jean de Dieu, il est important de susciter les aptitudes de plaidoyers dès le bas âge pour permettre à la femme d’être la véritable ambassadrice de cause qui la concerne et qui l’affecte dans la société.

Le président du comité d’organisation a fait savoir que la compétition concernera 20 établissements provenant de 10 arrondissements de la ville de N’Djaména. Chaque établissement sera représenté par 4 filles. le déroulement de la compétition suivra la méthode de la confrontation directe des équipes.Il consistera en 6 phases pour déterminer les équipes en phase finale, les demi-finalistes, et les trois premières.

Vincent Jean de Dieu n’a pas aussi manqué de rappeler que le lancement officiel de la 3ème édition de ce grand concours d’art oratoire féminin dénommé « la voix de ma pensée » aura lieu le samedi 11 mars 2023, dans la grande salle du Centre culturel Al-Mouna et s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de la femme tchadienne (Senafet), et la Journée internationale de la femme (JIF), édition 2023.

TWM/ Mahamat Sougui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *