fbpx

L’hôpital national de Niamey fonctionne désormais avec un seul chirurgien oncologue. Ils étaient deux spécialistes jusqu’à une date très récente. Un de ces deux médecins spécialistes vient d’être viré . L’information a été sue par le canal de la concernée, Dr Dillé Ismouha, à travers un point presse qu’elle a animé le jeudi 17 octobre. Que lui reproche-t-on exactement?

Le chirurgienne oncologue a appris la décision de son renvoi de l’hôpital national de Niamey le 16 octobre 2019 où, elle a travaillé 9 années durant depuis 2010.

La décision de la rupture de son contrat serait liée, selon ses propres dires, à un élément vidéo largement diffusé sur les réseaux sociaux et dans lequel elle critiquait de manière acerbe, il n’y a pas si longtemps, le processus des évacuations sanitaires des malades de cancer.

Dans cette vidéo, elle avait dit relever des irrégularités en vrac, dans le financement des prises en charge des patients cancéreux à l’étranger.

Elle avait dans la même vidéo appelé l’Etat au plus haut sommet, à prendre ses responsabilités afin de mettre fin à ce qu’elle a qualifié « d’arnaque » sur les dos des malades.

Si l’on en croit Dr Dillé Ismouha, la résiliation de la convention qu’elle a signée avec l’hôpital National n’est rien d’autre qu’une forme de représailles par rapport à ses critiques.

L’affaire fait déjà grincer les dents dans les milieux proches des médecins où les opinions sur cette affaire divergent.

Selon une information rédigée par un autre médecin, largement relayée par whatsapp, Dr Dillé ne travaille plus en tant qu’agent de l’hôpital national depuis un certain temps, mais plutôt en tant que « contractuelle » nuance-t-il dans son texte.

L’évènement Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *