fbpx

 »Les parents doivent prioriser les besoins de l’enfant », déclare Mahamat Abdramane Djibrine

Les parents doivent prioriser les besoins de l’enfant », déclare Mahamat Abdramane Djibrine

L’ Action pour la Protection des droits de l’Enfant (APDE) à fait une déclaration ce mercredi 20 novembre 2019, dans son siège au quartier Mardjandafack, commune de 2ème arrondissement de N’Djaména.

C’était à l’occasion du 30ème anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant. Le président de l’APDE a dénoncé la maltraitance des enfants tchadiens à travers la mendicité et certains actes inhumain.

Placé sous le thème « l’enfant d’abord », la 30ème anniversaire de la journée internationale des droits de l’enfant a été célébrée comme chaque année par l’APDE. Dans sa déclaration, Mahamat Abdramane Djibrine président de l’APDE a salué les efforts du gouvernement pour en matière institutionnels pour la protection de droits l’enfant avant de fustiger la non application de certains textes. Force est de constater que la situation de l’enfant reste très préoccupante, nos enfants font l’objet de la traite, des enlèvement et de la mendicité a-t-il ajouté.

Cependant, il n’a pas perdu de vue le système éducatif Tchadien, en déplorant le manque de qualité d’enseignement et de relever que l’éducation fondamentale n’est pas gratuite comme notre constitution le dispose. Il encourage le gouvernement et ses partenaires à doubler d’efforts afin d’améliorer les conditions de l’enfant Tchadien. En somme, il interpelle les parents qui sont les premiers responsables de la protection de l’enfant, de prendre leurs responsabilités en priorisant tous les besoins de l’enfant car, selon lui bon nombres de maux dont souffrent les enfants découlent de responsabilité des parents.

Pour rappel, la Convention internationale des droits de l’enfant est adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 44/25 du 20 novembre 1989. Cette adoption découle elle-même de la Déclaration des droits de l’enfant  qui date du 20 novembre 1959. Pour marquer cette Journée mondiale de l’enfance, un certain nombre d’événements sont organisés par les acteurs du monde de l’enfance chaque 20 novembre.

TWM: Mbodou Hassane Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *