Tchad: La société tchadienne de cardiologie lance ses activités
LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITÉS DE LA SOCIÉTÉ TCHADIENNE DE CARDIOLOGIE]
La société tchadienne de cardiologie est une association scientifique , apolitique, non confessionnelle et a but non lucratif. Elle a été enregistrée le 16 décembre 2015 par les membres fondateurs pionniers et son autorisation de fonctionner est intervenue le 10 juillet 2018.
Sa vocation est de servir l’intérêt de tous les patients par les actions de recherche , d’enseignement, d’évaluation et de sécurisation des soins en cardiologie , ceci dans le respect des valeurs et règles d’éthique et déontologie médicale.
Selon l’organisation mondiale de la santé le nombre de décès du aux maladies non transmissibles risque d’atteindre le seuil de 54 millions de personnes d’ici 2030, avec des décès toujours aussi précoces en Afrique subsaharienne , si les stratégies ne s’améliorent pas.
Pour le vice président de la société tchadienne de cardiologie docteur Madjiyengar Natirngar son organisation entend s’impliquer dans cette lutte multiforme en mettant en oeuvre des stratégies de prise en charge partant des études d’envergure nationale. Pour cela, elle compte collaborer avec l’organisation mondiale de la santé et les autres partenaires techniques et financiers pour relever les multiples défis de santé publique.
Le président de l’ordre national des médecins du Tchad docteur Mbainguinam Dionadji a de son coté rappelé que cette organisation fondée pour un travail commun ou une action commune, qui consistera à développer le champ disciplinaire dont relèvent les membres par l’organisation de rencontres , de publications , d’interventions diverses,. Elle jouera certainement un rôle éminent dans la production et la diffusion du savoir en cardiologie.
Mbainguinam Dionadji souhaite bien voir la société tchadienne de cardiologie un cadre formel d’échange et de concertation entre les cardiologues et partenaires de la santé sur les questions de bonnes pratiques de la cardiologie à la satisfaction des besoins dans cette disciple au Tchad.
Lançant officiellement les activités de la société tchadienne de cardiologie , le ministre de la santé publique, le professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL s’est réjouit de cette organisation avant de dire que cette société qui viendrait certainement en appui au Ministère de la santé publique pour la lutte contre les maladies non transmissibles en générale et les maladies cardiovasculaires en particulier. Pour lui la lutte contre les maladies non transmissibles et donc des maladies cardiovasculaires , constitue de ce fait, un des piliers de la stratégie de croissance et de lutte contre la pauvreté.
La santé est la condition sine quoi none à toute existence et à tout développement de l’être humain. Et cela , elle demeure la priorité des plus hautes autorités du pays et de son Excellence monsieur le Président de la République du Tchad, IDRISS DEBY ITNO.
D’un cardiologue en 1991, le Tchad compte actuellement une vingtaine de cardiologues.
Nadji Ndoumanbé Kaldor
Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.