fbpx

Coronavirus en Afrique : premier cas confirmé en Côte d’Ivoire (officiel)

L’Afrique de plus en plus touchée par le nouveau coronavirus. Certes dans une moindre mesure que dans les pays outre-Atlantique, mais le continent fait davantage l’expérience du COVID-19 alors que six pays sont désormais contaminés. Dans cet article qui sera régulièrement mis à jour, nous vous ferons un point de la situation sur l‘évolution de la maladie en Afrique, et comment les Etats s’organisent pour y faire face.

Les pays touchés en Afrique

Egypte : 59
Algérie : 20
Afrique du Sud : 7
Sénégal : 4
Maroc : 2
Tunisie : 2
Cameroun : 2
Nigeria : 2 *Burkina Faso : 2
Togo : 1
RDC : 1
Côte d’Ivoire : 1

Le pays de Félix Houphouët-Boigny aussi

Un cas de nouveau coronavirus a été identifié mercredi en Côte d’Ivoire par le ministre de la santé et de l’Hygiène Publique, Eugène Aka Aouélé.

En provenance de l’Italie, deuxième foyer de la maladie après la Chine, le patient est un Ivoirien de 45 ans. Il a été testé positif au District sanitaire d’Adjamé-Plateau-Attécoubé.

Il est pris en charge au service des maladies infectieuses et tropicales, au CHU de Treichville. Mais son état est « stable », d’après le ministre Aka Aouélé qui a appelé ses compatriotes à ne pas céder à la panique.

Les présidents africains invite à adopter des mesures préventives

J’invite mes compatriotes à adopter des mesures préventives, afin de se prémunir contre le Coronavirus et éviter sa propagation. Ensemble, adoptons des comportements individuels et collectifs adéquats, en suivant les conseils des services de santé.#BurkinaFaso #COVID19

Voir l'image sur Twitter
Voir l'image sur Twitter
Voir l'image sur Twitter
Voir l'image sur Twitter

RDC : premier cas

Un premier cas de nouveau coronavirus a été diagnostiqué en République démocratique du Congo dans la capitale Kinshasa, plus grande ville d’Afrique francophone, a annoncé mardi le ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo.

Égypte : 25 cas testés négatifs après l‘évacuation d’un bateau à Louxor

Vingt-cinq personnes initialement testées positives au nouveau coronavirus sur un bateau de croisière à Louxor, avant d’en être évacuées, ont finalement été testées négatives, a annoncé mardi la ministre égyptienne de la Santé Hala Zayed.

“Aujourd’hui, il y 25 personnes, parmi les 45 contaminées sur le bateau, dont les tests sont négatifs”, a déclaré la ministre mardi soir lors d’une conférence de presse au Caire.

Ces personnes devront toutefois attendre la fin de leur période de quarantaine avant de pouvoir sortir de l’hôpital où elles se trouvent actuellement.

Quarante-cinq cas d’infection avaient été détectés en fin de semaine dernière sur le “A-Sara”, un bateau de croisière désormais amarré à un quai à Louxor. Les 33 passagers et 12 membres d‘équipage ayant contracté la maladie Covid-19 avaient été évacués samedi vers l’hôpital de Marsa Matrouh, dans le nord de l’Egypte, selon les autorités. 

Maroc : un premier mort

Le Maroc a annoncé mardi un premier décès lié au nouveau coronavirus, une femme de 89 ans qui souffrait de maladies chroniques, selon le ministère de la Santé. 

Cette Marocaine qui résidait habituellement en Italie “souffrait de maladies chroniques au niveau notamment de l’appareil respiratoire et du système cardiovasculaire”, a précisé le ministère dans un communiqué.

Elle était rentrée au Maroc fin février, avant d‘être diagnostiquée positive au nouveau coronavirus et transférée à un hôpital de Casablanca (ouest) sous surveillance médicale. Son cas avait été alors jugé “critique”.

Egypte : un premier décès

L’Egypte a annoncé dimanche le premier décès en Afrique lié au nouveau coronavirus dans le sud-est du pays, tandis qu’un bateau de croisière sur lequel 45 cas avaient été détectés était évacué à Louxor dans le sud.

“Un ressortissant allemand âgé de 60 ans (…) admis à l’hôpital public de Hourghada le 6 mars” et testé positif au nouveau coronavirus le lendemain est mort dimanche, a indiqué Khaled Megahed, porte-parole du ministère de la Santé dans un communiqué.

Togo : un premier cas

Un premier cas de coronavirus a été identifié au Togo, a annoncé vendredi le gouvernement togolais, précisant que la “patiente de 42 ans” était arrivée du Bénin voisin par la frontière terrestre.

“Du 22 février au 2 mars, elle a cependant séjourné successivement au Bénin, en Allemagne, en France et en Turquie, avant de regagner le Togo via le Bénin, par la frontière terrestre de Sanvi Condji le 2 mars 2020”, a-t-il précisé.

La patiente été placée en isolement et son état de santé ne “suscite aucune inquiétude majeure”.

Son identité n’a pas été dévoilée, mais plusieurs sources proches du gouvernement ont fait savoir à l’AFP qu’il s’agit d’une ressortissante togolaise.

Le Cameroun confirme un premier cas

Le Cameroun annonce un premier cas de Covid-19 sur le territoire. Il s’agit d’un Français de 38 ans aarivé dans la capitale Yaoundé le 24 février 2020. “L’intéressé a été mis en isolement dans le Centre de Prise en Charge de l’hôpital Central de Yaoundépour une prise en charge”, affirme le ministre de la Santé Publique. Il rassure par ailleurs que “toutes les mesures sont prises par le gouvernement pour contenir les risques éventuels de la
propagation du virus”.

Algérie : 16 membres d’une même famille contaminés

Seize membres d’une même famille de la région de Blida, près d’Alger, ont été contaminés par le coronavirus à la suite de contacts avec des ressortissants algériens résidant en France, a annoncé jeudi le ministère algérien de la Santé.

“Le nombre total de personnes atteintes par le coronavirus s’élève à 17 cas dont 16 issues d’une même famille”, a précisé jeudi au cours d’un point presse le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar, cité par les médias algériens.

L’enquête épidémiologique a permis de remonter la trace de la contamination à un Algérien de 83 ans et à sa fille résidant en France – qui ne figurent pas parmi ces 16 cas. Cet homme et sa fille ont séjourné du 14 au 21 février dans leur famille à Blida, à 50 km au sud d’Alger, selon le ministère de la Santé.

Tous deux ont été confirmés positifs au coronavirus après leur retour en France le 21 février.

L’Afrique du Sud touché

L’Afrique du Sud a annoncé jeudi avoir identifié un premier cas du nouveau coronavirus sur son territoire, un homme de 38 ans qui a récemment séjourné en Italie.

Cet homme et son épouse faisaient partie d’un groupe de dix personnes qui est rentré en Afrique du Sud dimanche, a précisé le ministre de la Santé Zweli Mkhize.

Il a consulté un médecin généraliste dans la province sud-africaine du KwaZulu-Natal (nord-est) le lendemain à cause de fièvre, maux de tête, maux de gorge et toux, a précisé M. Mkhize dans un communiqué.

“Le patient est à l’isolement depuis le 3 mars”, a assuré le ministre en ajoutant que son médecin l‘était également.

Maroc : huis clos pour tous les matchs de football

Tous les matchs de football, pour toutes les compétitions et toutes les catégories, se joueront désormais à huis clos de manière préventive en lien avec l‘épidémie mondiale du coronavirus, a-t-on appris jeudi auprès de la Fédération royale marocaine (FRMF).

Cette décision vise à “veiller à la sécurité des joueurs, des entraîneurs et des supporteurs”, selon un communiqué de la FRMF publié sur son site internet.

L’Egypte interdit d’entrée les citoyens qataris

Le Caire a décidé mercredi d’interdire l’accès au territoire égyptien aux ressortissants du Qatar, qui a pris des mesures similaires dimanche, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Depuis dimanche dernier, Doha impose “une restriction d’entrée temporaire” à toutes les personnes provenant d’Egypte, y compris les Egyptiens résidents sur le sol qatari, en raison du virus.

Doha avait pris cette décision à la suite de l’annonce par la France en fin de semaine dernière de six nouveaux cas de Covid-19 ayant affecté des personnes qui avaient voyagé en Egypte.

En réponse, l’Egypte a décidé “d’appliquer le principe de réciprocité et d’interdire l’entrée (en Egypte) aux citoyens qataris”, à partir du 6 mars, a indiqué Nader Saad, le porte-parole du conseil égyptien des ministres, réuni mercredi.

Le coup d’envoi de Ligue africaine de basket reporté

La saison inaugurale de la Ligue africaine de basket (BAL), qui devait débuter le 13 mars à Dakar, a été reportée à une date ultérieure en raison de la propagation du coronavirus, a annoncé mardi la NBA, partenaire de cette nouvelle compétition.

“Suite à la recommandation du gouvernement sénégalais, concernant l’escalade des problèmes de santé liés au coronavirus, la saison inaugurale de la BAL est reportée”, a indiqué son président, Amadou Gallo Fall, cité dans le communiqué de la NBA.

“Je suis déçu que nous ne soyons pas en mesure de donner le coup d’envoi de cette ligue historique comme prévu, mais nous nous réjouissons du lancement très attendu de la BAL à une date ultérieure”, a-t-il ajouté, sans donner plus de précision.

Cette annonce intervient au lendemain de la confirmation par le Sénégal de son premier cas d’infection au nouveau coronavirus.

Maroc : le Tour cycliste et le le Grand Prix de Rabat annulés

Le Tour du Maroc cycliste 2020, initialement prévu du 9 au 18 avril prochain, vient d’être annulé par la Fédération à cause du coronavirus. Cette décision intervient 24 heures après l’annonce du premier cas confirmé du coronavirus au Maroc. Elle serait liée aux mesures de sécurité mises en place par les autorités locales qui recommandent la restriction des grandes manifestations et rassemblements de masse. Raison pour laquelle, le Grand Prix de judo de Rabat, qui devait se dérouler du 6 au 8 mars dans la capitale du Maroc, a été tout simplement annulé.

Le Sénégal de nouveau touché

Le Sénégal a annoncé mercredi deux nouveaux cas de coronavirus, sur une Française et une Anglaise arrivées fin février, ce qui porte à quatre le nombre de personnes contaminées dans le pays.

L’un des nouveaux cas concerne une femme de 68 ans, épouse d’un patient de 80 ans testé positif mardi, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. Résidant en France, elle est arrivée au Sénégal le 29 février avec son mari.

Le second est celui d’un Anglaise de 33 ans, venue de Londres et arrivée à Dakar le 24 février.

Deux premiers cas coronavirus avaient été annoncés lundi et mardi, sur deux Français.

Des événements reportés

Au Sénégal, le ministre de l’Intérieur a décidé mardi “de reporter jusqu‘à nouvel ordre” un évènement culturel de trois jours, prévu à partir du 6 mars dans la commune de Linguère (nord), dont il est le maire.

Le report est destiné à “faire face à la propagation du coronavirus récemment enregistré au Sénégal”, a annoncé le ministre sur Twitter. L‘évènement devait inclure un concert du très populaire Wally Seck, un gala de lutte, sport très prisé au Sénégal, et une journée de nettoiement populaire.

C’est le premier report officiel d’un événement depuis l’annonce du coronavirus sur le continent.

Ailleurs, au Nigeria, le Parlement a approuvé mardi à l’unanimité un congé de deux semaines pour tous ses élus, pour garantir leur “sécurité” face au coronavirus dont un cas a été déclaré la semaine dernière à Lagos.

Le Maroc, dernier pays touché

Le royaume chérifien a annoncé dans la soirée de lundi son premier cas de coronavirus virus. Il s’agit d’un ressortissant marocain revenu il y a peu d’Italie. Après des analyses à l’Institut Pasteur-Maroc, l’homme a été confirmé comme porteur du virus. Quoique, son état de santé « est stable et ne suscite pas d’inquiétudes », a rassuré le chef du gouvernement marocain Saad Eddine El Othmani, qui donnait une conférence de presse dans la soirée de ce lundi en compagnie du ministre de la Santé Khalid Ait Taleb.

La Tunisie dans la boucle

Toujours ce lundi, la Tunisie a elle-aussi annoncé son premier cas du nouveau coronavirus. Il s’agit du premier cas confirmé dans le pays. “La Tunisie a enregistré un premier cas”, a indiqué le ministre de la Santé tunisien, Abdellatif Mekki, précisant qu’il s’agit d’un Tunisien, “un quadragénaire arrivé par la mer d’Italie”, troisième pays le plus touché par la contamination du virus, après la Chine et la Corée du Sud.

“Nous allons prendre les mesures sanitaires et humaines concernant la famille du malade et les personnes à bord du bateau”, a assuré M. Mekki, entré en fonctions vendredi. Quelque 254 personnes se trouvaient à bord du bateau arrivé en Tunisie le 27 février, a précisé le ministre à une radio locale. Les autorités avaient, selon lui, demandé aux passagers de l’embarcation de s’isoler par eux-mêmes et d’alerter les secours en cas de symptômes, ce que le malade a fait, permettant de détecter ce premier cas.

L’Afrique du Nord la plus touchée

Avec le Maroc et la Tunisie, l’Afrique du Nord devient la région africaine la plus touchée par le virus. Les premiers cas sur le continent avaient pour rappel été détectés en Egypte, puis en Algérie. Dans la matinée de ce lundi, l’Egypte avait du reste annoncé un deuxième cas de coronavirus. Des annonces qui viennent mettre à mal l‘économie de ces pays alors que la saison touristique s’y ouvre, notamment en Tunisie ou encore en Egypte.

L’Afrique subsaharienne au ralenti, non sans risque

Après le Nigeria, le Sénégal est devenu ce lundi le second pays d’Afrique subsaharienne à faire l’expérience du COVID-19. Dakar a enregistré un premier cas confirmé tandis que Lagos y faisait face dès le vendredi. Mégapole de plus de 20 millions d’habitants, Lagos inquiète avec l’arrivée du nouveau coronavirus dans ses murs. Le Nigeria est considéré comme très vulnérable à la propagation virale en raison de son système de santé faible et de sa forte densité de population.

La communication comme principale arme de lutte

Avec l’ampleur de l‘épidémie qui touche désormais pas moins de 70 pays à travers le monde, les Etats africains ont pris des mesures pour contenir au mieux la maladie. Déjà, dans les aéroports internationaux de plusieurs pays, des contrôles stricts sont assurés en vue de détecter des cas suspects. Des centres d’analyse et de traitement – une trentaine au moins – ont éclos au fur et à mesure que prospérait la maladie. Enfin, des campagnes de communication ont été initiées en vue d’informer les populations sur les moyens les plus sûrs d‘éviter la contamination. Sur les réseaux sociaux, sur les sites des ministères de la Santé, des numéros verts de même que des messages éducatifs à la maladie sont diffusés.

Source: Africanews :

Carole KOUASSI avec LA RéDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *