COVID-19 : Le Tchad renforce sa capacité d’accueil des patients avec 285 lits de plus
Le Ministre de la Santé Publique Mahmoud Youssouf Khayal, a fait un point de presse cet après-midi au sein du Ministère. Une communication relative à la situation de la maladie du Covid-19 a été livrée. Ce point de presse, se justifie par son engagement d’informer régulièrement l’opinion nationale et internationale sur la situation épidémiologique de COVID-19.
Le Ministre a dressé le bilan sur la situation en liens avec l’épidémie de Covid-19. A ce jour le pays compte 10 cas positifs dont deux guéris. Dans cette liste, il y a 1966 personnes mises en quarantaine, 479 ont déjà regagnés leurs domiciles.
Le dernier sujet est une contamination locale qui était en contact d’un tchadien venu du Cameroun par voie terrestre.
Pour le Ministre, le pays dispose déjà deux usines de fabrication d’oxygène répartis à l’hôpital Mère/Enfants et l’hôpital de référence. Une capacité d’accueil de 285 lits de plus pour les malades de Covid-19 et de de 36 patients en réanimation dont 16 à l’hôpital de Farcha ».
Le Ministre se dit satisfait des actions menées avec l’aide continue des plus hautes autorités et des partenaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Ces actions se résument comme suit : renforcement de la capacité d’accueil de l’hôpital provincial de Farcha ; dotation en matériels de protection aux provinces ; renforcement de capacités de 50 agents de santé ; formation de 44 agents sur le prélèvement ; formation des agents sur l’hygiène et assainissement et formation des journalistes sur la pandémie de Covid-19.
Ainsi, le Ministre invite la population au respect strict des mesures barrières édictées par le Gouvernement.
TWM Mbodou Hassan Moussa