COVID19 :Le décret de l’état d’urgence sanitaire ne change rien aux mesures déjà prises (SGG)
Le décret d’état d’urgence ne change rien au statut quo, dit la Ministre SG du gouvernement
La Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement rassure que le décret instituant l’état d’urgence ne change rien aux mesures déjà prises contre la pandémie du Coronavirus. Mariam Mahamat Nour informe que l’état d’urgence fournit une base légale aux décisions prises et à être prises dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Dorénavant les différents ministères ont une base légale pour prendre des décisions si nécessaires pour endiguer et éradiquer la propagation de la pandémie.
Dans cette lutte, les autorités sanitaires peuvent réquisitionner des biens et services telle que la réquisition des hôtels ou autres biens pour les mettre à la disposition de la lutte contre le Covid-19.
De la même manière, le gouvernement peut confiner une localité ou une partie de celle-ci si les circonstances l’exigent. Par exemple, la Ministre a cité le nombre de décès massif dû à la pandémie pour justifier un confinement.
Le gouvernement s’est basé sur l’article 127 de la constitution du 4 mai 2018 pour invoquer le décret de l’état d’urgence.