Tchad Covid-19: l’ENA lance les cours en ligne pour sauver l’année en-cours
La suspension des cours dans les établissements scolaires et universitaires sur l’ensemble du territoire national, fait partie des premières mesures prises par le gouvernement au lendemain de la déclaration du premier cas de covid 19 au Tchad.
L’école nationale d’administration ENA, qui a aussitôt suspendu ses cours magistraux a opté pour les enseignements à distance à travers une plateforme e-learning afin de sauver l’année en cours.
Cette plate-forme créée grâce à l’appui de l’université virtuelle de Ndjamena, l’ambassade de France et la téléphonie mobile Tigo. Lesquels ont mis un dispositif ambitieux pour l’achèvement du programme de l’année académique en cours, a reconnu le Directeur général de l’ENA Sanoussi Hassana.
L’ambassadeur de France Au Tchad Bertrand Cochery a salué l’initiative de l’école Nationale d’administration qui, dit-il, a su réfléchir sur un scénario juste au moment de cette crise pour sauver l’année. C’est pourquoi il a réitéré l »engagement de son pays à soutenir l »ENA dans ses efforts innovateurs en faveur des élèves.
La ministre secrétaire général du gouvernement Mariam Mahamat nour présidente du conseil d’administration de l’ENA a salué l’élan de solidarité entre l’ENA et ses différents partenaires.
Le dons remis à l’ENA par l’Ambassade de France en partenariat avec la téléphonie mobile Tigo est composé de 132 téléphones tablettes et 132 cartes sims avec une connexion gratuite, le tout estimé à 28 mille euros.