COVID19 : Les femmes sont moins touchées par le virus, voici les explications d’un virologue
La covid-19 est -elle une maladie discriminatoire ?
Pourquoi les hommes sont plus touchés par la covid-19 que les femmes ?
La question m’a été posée par Mariam Achene et d’après ma petite recherche sur internet, il s’avère bien évidement que les hommes sont les plus touchés par la maladie et aussi par la mort. Alors, sommes-nous moins résistants au coronavirus que les femmes ?
D’abord quelques chiffres :
- En France, les hommes représentent 59,1 % des malades et 61,1% des décès. En réanimation, les hommes représentent 74 %.
- En Italie, les hommes représentent 60 % des malades et 71 % des décès.
- En Chine, ils représentent 51,4 % des malades et 63,8 % des décès.
- Au Tchad, les hommes représentent 83,4% des malades.
Voici donc les 3 éléments des réponses apportés par les scientifiques :
- Il y a des facteurs de risque potentiellement plus présents chez les hommes. Ces derniers sont plus concernés par le diabète de type 2 et la consommation de tabac, qui augmentent les risques cardiovasculaires et pneumologiques ;
- Une étude indique que le coronavirus pourrait se fixer aux cellules exprimant la protéine ACE2 que l’on retrouve dans les poumons, le coeur, les intestins, et dans les testicules, alors que le tissu ovarien n’en contient presque pas. Les chercheurs supposent donc que le virus pourrait rester plus longtemps dans l’organisme des hommes parce qu’il trouverait refuge dans les testicules.
- Les femmes développent une meilleure réponse immunitaire grâce aux hormones qu’elles sécrètent : les oestrogènes mais aussi grâce aux facteurs génétiques liés aux chromosomes sexuels X (qu’elles ont en double, à la différence des hommes). Des similarités ont été observées pour le SRAS (le coronavirus en Chine en 2003) et le MERS (le coronavirus au Moyen-Orient en 2012)
En CCL : Comme vous ne fumez pas bcp, vous n’avez pas des testicules, vous ne faites pas beaucoup du diabète de type 2, vous produisez les œstrogènes en plus du double chromosome X que vous avez, vous faites moins la maladie et vous mourez moins que les hommes.
Epivoilà ! Entre temps, respectons tous les gestes barrières