Des jeunes proposent la construction d’un centre de confinement en 21 jours avec 150 lits
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
(4) quatre centre de confinement à caractère artisanale en moins de 21 jours au Tchad, précisément aux quatre sorties de la ville.
Le rêve d’un groupe des jeunes leaders tchadiens.
Ousman Ali Annour
Baradine Moucktar Bahar
Une équipe de jeunes leaders tchadiens avec à leur tête le jeune Diplomate, Ousmane Ali annour a conçu un projet de construction de (4) quatre Centres de confinement des malades du Covid19.
Chaque centre est composé de trois (3) bâtiment en béton préfabriqué d’une capacité de 150 lits amovibles, d’un laboratoire, d’une salle de réunion, d’une cuisine, deux (2) magasin, d’un bureau, d’une salle de garde, et de deux (2) Ambulances en seulement 21 jours.
Avec l’accompagnement des autorités, la réalisation de ce joyau d’environ 500 millions de francs CFA verra le jour au Tchad précisément dans quatre localités.
1- PONT BALILE
2- GAOUI
3- MANDJAFA
4- TOUKRA
Depuis l’arrivée de la pandémie du coronavirus en mars 2020 au Tchad, c’est le Centre hospitalier de farcha qui a été réquisitionné pour la prise en charge des malades. Mais la capacité d’accueil de l’hôpital pourrait être facilement débordée en raison de la progression des cas de contamination.
Dans le souci d’anticiper la prise de solutions adéquates contre les éventuelles difficultés de prise en charge des malades, le jeune diplomate Ousmane Ali annour et son équipe ambitionne de participer efficacement à une riposte inédite qui répond à l’urgence de l’heure.
Du projet de construction
Pour réaliser le plan dudit projet, « nous avons enchainé 30 nuits blanches pour boucler la proposition du projet. Cela nous a permis de concevoir une maquette en 3D et une estimation des coûts et autres facteurs de mise en œuvre du projet », confie ousman Ali Annour. Il prévoit un coût de 500 millions de francs CFA. Avant de préciser que le centre pourra être réalisé en un temps record. « Le projet peut être réalisé dans un délai de 21 jours avec des éléments fabriqués localement », affirme-t-il.
Dans le souci de développer une participation citoyenne autour de ce projet, Ousmane Ali annour et ses trois autres coéquipiers ont organisé en amont, un sondage virtuel pour recueillir les avis de la population. A en croire, le projet sera bientôt présenté à la présidence de la République du Tchad, au ministère de la santé et au parlement (Assemblée Nationale