fbpx

Côte d’Ivoire : l’ex-international Emmanuel Aka est mort

Surnommé “Aka la guerre”, l’ancien défenseur international ivoirien Emmanuel Aka, figure respectée dans le milieu du football ivoirien et soutien de Didier Drogba, est décédé vendredi à l‘âge de 69 ans des suites de complications diabétiques.

Défenseur central du Stella club d’Adjamé et de l’USC Bassam, il avait porté le maillot des Eléphants dans les années 1970.

Professeur de français retraité, consultant sportif, il était une figure du milieu.

Il était actif dans la campagne que mène la star ivoirienne Didier Drogba pour devenir président de la Fédération ivoirienne de football (FIF, élection en septembre).

La presse ivoirienne rappelle vendredi un de ses posts : “La situation des anciens joueurs est semblable à celle que vivent les personnages du mythe de la caverne de Platon. Ces personnages étaient tellement habitués à l’obscurité, à l’obscurantisme qu’ils étaient réfractaires à tout ce qui était entrepris pour les ramener à la lumière, à la liberté; préférant rester dans la situation de servitude”

“Pendant très longtemps, les joueurs ont été taxés d’être des ignares, des gens incapables d’émettre des réflexions. Malheureusement, la situation actuelle que nous vivons, semble donner raison aux tenants de cette thèse”, concluait-il.

Sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire, les hommages se multiplient après la disparition d’Emmanuel Aka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *