Côte d’Ivoire : trois morts dans des inondations à Abidjan
Rues transformées en torrents, maisons inondées : des pluies diluviennes ont frappé jeudi Abidjan, la capitale économique ivoirienne, faisant trois morts et causant d’importants dégâts.
Deux personnes ont péri et 35 ont été mises en sécurité, selon le Groupement de sapeurs pompiers militaires d’Abidjan, mais un journaliste a vu un troisième corps sans vie.
Ces morts s’ajoutent aux 16 autres survenues au cours d’un glissement de terrain jeudi dernier dans un quartier déshérité, déjà à la suite de pluies torrentielles.
ADVERTISING
“En une demi-heure, l’eau est montée d’un mètre et demi. On a dû se réfugier sur le toit de la maison, un torrent dévalait la rue”, a témoigné auprès de l’AFP Thomas Diego Badia, un journaliste dont la société de production est située dans la “Cité Reconciliation”, un endroit cossu de Cocody Riviera.
Les rues de cette cité et de la “Cité Allabra” voisine étaient couvertes de boue et de débris végétaux ou ménagers charriés par les eaux et jonchées de nombreuses voitures défoncées, certaines retournées sur le toit.
Le portail d’entrée de la Cité Réconciliation, une pièce métallique de quatre mètres de haut, a été arraché et jeté à terre. Des murs se sont effondrés. Un lampadaire est tombé sur une maison.
Les images diffusées par des Abidjanais sur les réseaux sociaux, au plus fort des pluies orageuses qui ont duré trois heures en milieu de journée, sont impressionnantes, montrant des artères de la capitale économique ivoirienne transformées en torrents d’eau boueuse.