fbpx

COVID-19 : CARE International renforce les capacités des agents de santé du Logone Oriental

La riposte à la pandémie COVID-19 met au premier rang les prestataires de soins. C’est ainsi que dans le Logone oriental, CARE International dans le cadre du projet « Réponse d’urgence pour la lutte contre Covid-19 » financé par START FUND COVID-19 (réseau des bailleurs de situations d’urgence) appuie les structures sanitaires à gérer efficacement cette crise sanitaire. Cet appui est au profit de l’hôpital de district de Goré, le centre de santé urbain de Goré, le centre santé évangélique Béthel, le centre de santé de Danamadja et le centre de santé de Koutéré à la frontière Tchad-Cameroun.

Au nombre des activités, il y a eu des sessions d’orientation sur la prévention et le contrôle des infections de la COVID-19 et la distribution de matériels de protection.

Ces sessions techniques ont eu pour objectif de contribuer à la prévention et au contrôle des infections dans les sites ciblés au niveau des structures sanitaires et dans les communautés. Mais aussi, de renforcer la communication sur les risques ainsi que la participation et l’engagement des communautés locales pour leur appropriation des activités communautaires de prévention et de réponse au coronavirus.

Les équipements de protection sont composés de «cache-nez », lunette de protection, blouse, gant d’examen, gant stérile, gant de ménage, botte en plastique, eau de javel, gel hydro-alcoolique et savon liquide. Des copies de directive de prise en charge des patients de covid-19, des dispositifs de lavage des mains et d’autres matériels d’assainissement et de sensibilisation sont également mis à la disposition des centres de santé.

LAOKOLE ABDON responsable du centre de santé de Danamadja a salué ces appuis. « CARE intervient depuis un moment déjà aux côtés de ce centre dans le domaine de la santé de reproduction mais également avec des médicaments de première nécessité. Je suis vraiment très content par rapport aux équipements et matériels de protection   donnés encore par CARE international dans le cadre de la riposte à la Covid-19. Ces kits nous permettront de nous protéger et de travailler sans crainte. Notre centre de santé était complètement dépourvu de ce genre de matériels et grâce à CARE international, nous avons les nécessaires pour le travail. Actuellement, CARE est l’unique partenaire qui appuie le centre de santé de Danamadja. »

CARE International s’engage avec le soutien de ses partenaires à contribuer aux efforts du gouvernement pour lutter contre cette pandémie et ses conséquences tout en continuant à accompagner les structures sanitaires pour faciliter l’accès aux services de santé parmi lesquels, la sante sexuelle et reproductive.

TWM@ BAIDEBNE Joel TCHOCKE

Responsable Plaidoyer et Communication CARE au Tchad

1 thoughts on “COVID-19 : CARE International renforce les capacités des agents de santé du Logone Oriental

  • juillet 2, 2020 à 3:38 pm
    Permalink

    Félicitations à l’ONG CARE International et bravo à toutes ses équipes qui ne se lassent pas à s’investir pendant cette période de la pandémie pour sauver des vies!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *