Tchad : Formation des agents de la douane en Assurance Transport des Marchandises
Sur initiative de la direction générale des services des douanes et des droits indirects, 40 agents de la douane suivent une formation ce matin du 14 septembre 2020 au CEFOD. Celle-ci s’est déroulée en présence du représentant du Directeur Général de la douane AbakarAnnour.
Selon AbakarAnnour, cette formation s’inscrit dans une stratégie de mise en œuvre de la valeur transactionnelle afin d’accompagner les opérateurs économiques tchadiens à souscrire à l’assurance Transport des marchandises pour minimiser les risques liés à la circulation des marchandises sur terre, mer, air et rail à destination et en provenance du Tchad.
Au cours de cette formation, deux modules seront présentés. Ainsi, les agents de la douane auront non seulement à se familiariser avec la police des assurances mais aussi de cerner les contours de l’assurance transport et gérer efficacement la «déclaration» en douane a précisé le représentant du Directeur Général.
Pour rappel, l’assurance transport est rendue obligatoire au Tchad par le décret N° 736 du 19 novembre 1985. Malgré ce décret, l’importation au Tchad peine quant à la mise en application effective. C’est cette raison qui a amené la douane à outiller ses agents sur les instruments techniques pour intégrer la modernisation engagée. Ce décret est-il caduc ? La question sera au centre des débats tout au long de cette formation.
TWM Ahmat Adoum Moussa