Les forces d’Haftar chassés de Tripoli, réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ ONU.
T
Les forces d’Haftar chassés de Tripoli, réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ ONU
Les forces du Maréchal Haftar ont été repoussées à 30 km de Tripoli par les forces pro gouvernementales , des dizaines ont été faits prisonniers , apprend-on.
L’offensive avait été annoncée jeudi via internet , par le Maréchal Haftar avec pour but de « purger » l’ ouest » libyen « des terroristes et des mercenaires ».
Selon une source de sécurité , les pro-Haftar ont progressé en direction de la capitale mais vendredi avant l’aube, ils ont été chassés après un « court accrochage » d’un barrage de sécurité à 27 km à l’ouest de Tripol . Des dizaines de combattants pro-Haftar ont été faits prisonniers et leurs véhicules saisis.
Pour éviter tout risque d’ embrasement ; le patron de l’ONU M. Guterres a rencontré à Benghazi (Est) le maréchal Haftar, avec l’objectif, selon le patron de l’ONU au lendemain d’une rencontre avec le Premier ministre Fayez al-Sarraj à Tripol.
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir en urgence à 19h00 GMT à la demande du Royaume-Uni, pour discuter de la situation.
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 avec l’aide occidentale , la Libye a sombré dans le chaos et contrôlée par deux autorités rivales : l’ouest, avec le gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale, dont le siège est à Tripoli et l’est, dirigé par un gouvernement parallèle, soutenu par le maréchalHaftar Rechercher Haftar et ses troupes.
Publié par Issa Ousman Mht