Lac-Tchad : Des produits en face de péremption distribués aux réfugiés
Au Lac, dans le site des déplacés internes de Ngorérom, département de Mamdi, les communautés réfugiés et déplacées ont reçu, des vivres presque en phase de péremption cette semaine. C’est le cas de boîte d’huiles végétales utilisées pour la cuisine.
« Les organismes humanitaires qui sont censés nous protéger, en l’occurrence les ONG, distribuent des vivres qui sont en face d’expiration. Ce n’est même pas dans les deux ou trois mois mais dans moins de vingt jours » déplore un réfugié.
Selon les témoins, les organisateurs en charge de distribution ont notifié aux bénéficiaires que ces vivres seront expirés dans un mois donc « on vous donne en quantité et consommer rapidement ce mieux » leur a confié un distributeur.

« Imaginez, un père de famille qui reçoit deux cartons d’huiles qui seraient expirés à la fin de ce mois de septembre 2021 », s’étonne un autre réfugié.
Y a-t-il pas un danger pour la santé ? Est-il normal de faire une telle chose à une population ? USAID est-il au courant de ce qui se fait à son image ? Telles sont les questions que se posent les réfugiés de ce site.
D’ailleurs, d’après les témoignages, certaines personnes sont devenues allergiques après avoir consommé l’huile.
Abdoulaye Hissein Bouloumi/Bol