fbpx

Tchad : L’ONG Voix de la Femme lance la 4e édition du «16 jours d’activisme» contre les VBG

La campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) est officiellement lancée ce jeudi 25 novembre, par l’ONG Voix de Femme à son siège sis au quartier Ndjari. La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables de ladite ONG et des représentants de leurs partenaires, en l’occurrence le PNUD, Mouv Africa et la Fondation Grand Cœur.

Le président du comité d’organisation, Hadid David Ngargoto a fait observer une minute de silence en la mémoire de leur chargée de communication Isabelle Ladji Mobelé, décédée ce lundi, mais aussi à toutes les femmes battues, violées et tuées.

« Ce lancement officiel sera également une occasion pour nous d’exprimer notre engagement à lutter inlassablement contre les violences faites aux femmes et aux filles au Tchad. Nous voulons faire du Tchad un pays où les femmes et les filles n’auront plus peur de dénoncer leurs bourreaux », Hadid David, président du comité d’organisation.

Faisant un bref aperçu sur la commémoration des 16 jours d’activisme contre les VBG qui remonte à 1989, la Coordinatrice de l’ONG Voix de la Femme, Amina Tidjani Yaya estime que cette campagne offre l’opportunité d’attirer l’ttention sur la nécessité de promouvoir les droits des femmes.

« Toutes les violences sexuelles et sexistes trouvent leur origine dans les inégalités entre les hommes et les femmes. Nous interpellons néanmoins les autorités administratives, traditionnelles et judiciaires afin de nous aider à la concrétisation de cette question de promotion des droits des femmes », Amina Tidjani Yaya.

Cependant, des activités prévues du 25 novembre au 10 décembre, il est inauguré un service d’écoute et d’orientation juridique et judiciaire qui permettra aux victimes d’échanger avec des professionnels formés contre les violences sexuelles et conjugales, mais aussi de recueillir de signalements de témoins. 

Parallèlement, plusieurs activités auront lieu dans la ville de N’Djaména, parmi lesquelles, la réalisation des émissions de sensibilisation contre les VBG, des séries de formations sur les violences faites aux femmes, et autres.

A cette occasion, les jeunes du groupe Tchado Star et Dakouna Espoir ont presté des danses en hommage aux femmes et à l’ONG pour son engagement à promouvoir les droits des femmes tchadiennes.

TWM- Adoum Casimir Adjbane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *