fbpx

Mali : Emmanuel Macron attendu à Bamako le 20 décembre

Le président français va rencontrer le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne. C’est la première fois que les deux chefs d’États se parleront en face-à-face après plusieurs échanges téléphoniques. La rencontre est prévue lundi 20 décembre à Bamako, selon les informations de Jeune Afrique.

Les relations entre les deux pays étaient tendues depuis la prise du pouvoir par la junte, surtout avec la volonté des autorités maliennes de se rapprocher de la Russie.

À cet effet, il est probable que les deux hommes mettent sur la table des discussions l’arrivée des paramilitaires Russes du groupe Wagner au Mali que l’Elysée a désapprouvé dès le début.

Selon nos confrères de RFI, l’un des objectifs du président français sera de convaincre Assimi Goïta de ne pas recourir aux paramilitaires pour combattre le terrorisme. Et après cette rencontre à Bamako, au cours de laquelle la fin de la transition et la date des prochaines élections seront également évoquées, Emmanuel Macron se rendra ensuite à Gao pour partager un dîner de Noël avec les militaires français encore sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *