Éthiopie : Inauguration du grand barrage d’électricité « la Renaissance »
Après plus de dix ans de travaux et de controverses avec l’Egypte et le Soudan, l’Ethiopie a officiellement lancé ce dimanche 20 février la production d’électricité de son grand barrage de la Renaissance, sur le Nil Bleu.
C’est « la naissance d’une ère nouvelle », a lancé le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed en présidant dimanche le lancement de la production du Gerd (Grand Ethiopian Renaissance Dam), projet controversé de plusieurs milliards de dollars, a constaté un correspondant de l’AFP. « C’est une bonne nouvelle pour notre continent et pour les pays en aval avec lesquels nous aspirons à travailler ensemble », a-t-il ajouté sur Twitter.
« Ce grand barrage a été construit par les Ethiopiens, mais au bénéfice de tous les Africains, pour que tous nos frères et sœurs d’Afrique en profitent », a affirmé un haut responsable participant à l’inauguration.
Le coût estimé de ce projet est de 3,7 milliards d’euros. Ainsi, au lancement chaque fonctionnaire avait été appelé à contribuer un mois de salaire au financement du barrage. Par la suite, de nombreux emprunts publics avaient également sollicité les économies des Ethiopiens.