Province du Lac: Oxfam inaugure des ouvrages socio-sanitaires à Tagal
OXFAM œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes touchées par la crise au Lac-Tchad
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vies des populations de Tagal dans le département de Kaya, province du Lac-Tchad, OXFAM a construit des ouvrages composés de deux salles de soins, d’une de pharmacie, d’un Incinérateur et d’un forage équipé d’un système de pompage solaire, au Centre de Santé de Tagal.
La cérémonie de réception s’est déroulée ce 22 février 2022, en présence des responsables sanitaires, les chefs traditionnels ainsi que les populations bénéficiaires.
Femmes, hommes et enfants tous étaient présents pour être témoin de la réception de ces ouvrages qui sont d’une grande importance pour eux.
Le chef du village Tagal, Abakoura Adam a manifesté sa profonde gratitude aux donateurs qui, selon lui, leur geste contribuera à un meilleur changement de la vie de population.
Le chef de base d’OXFAM de Bagasola, Sidiki Siré Kaba, a rappelé que ce sont environ 4500 personnes qui bénéficieront des différents services de ce centre de santé. Il a aussi ajouté qu’OXFAM travaille d’arrache-pied pour soutenir les communautés affectées par la crise du Lac-Tchad.
Pour sa part, le Médecin Chef de Hôpital de Bagasola, Ndilkissem Dotom, représentant le Préfet, a souligné que les ouvrages réceptionnés aujourd’hui, constituent un programme pluridisciplinaire qui répond véritablement au défi du développement durable, à travers la sécurité alimentaire, la santé et l’assainissement.
Ce projet intitulé « Réponse intégrée en eau, hygiène, assainissement, santé, nutrition et protection aux populations touchées par la crise du bassin du Lac-Tchad» est financé par «Affaire Mondiale Canada».
Ahmat Adoum Moussa