Tchad : La journée du 02 mai est déclarée chômée et payée (communiqué)
DECLARATION DE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE A L’OCCASION DE LA FETE DU TRAVAIL( 1er MAI 2022)
Travailleuses, travailleurs
Dans quelques heures, vous allez commémorer, à l’instar de tous les travailleurs du monde, la fête du 1er Mai, date consacrée aux droits des travailleurs par la communauté internationale.
Au-delà du rituel, cette fête symbolise tous les sacrifices consentis par les travailleurs pour accéder à une vie digne dans le respect des droits auxquels ils aspirent légitimement. Cette fête est aussi une occasion d’évaluer les acquis sociaux. Au Tchad ces acquis sont légion.
Les activités que vous aurez à organiser dans ce cadre vont contribuer, je l’espère, à consolider davantage le climat social décrispé depuis la signature du pacte social triennal il y a sept mois. En concluant ce pacte, par ce temps de transition, c’est un signal fort que le gouvernement veut envoyer.
Le président du Conseil Militaire de Transition, le général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO très sensible aux préoccupations des travailleurs, a pesé de tout son poids pour le concrétiser. Aussi, a-t-il instruit pour mettre en place les structures necessaires chargées de la mise en œuvre et du suivi de ce pacte social. C’est ainsi qu’ont vu le jour le Haut Conseil d’Orientation stratégique dont la mission consiste à encadrer la mise en œuvre dudit pacte et le Comité technique tripartite qui lui est chargé de la résolution consensuelle des divergences qui pourraient apparaître dans l’application du pacte.
Le pacte, faut-il le rappeler, a permis de restaurer certains droits sociaux des travailleurs et faciliter le fonctionnement régulier de l’Administration.
A ce jour, nombre des points de revendications ont été satisfaits, le tout pour instaurer un climat apaisé et serein dans lequel les travailleurs peuvent s’épanouir et apporter un plus à l’œuvre commune d’édification de la nation.
En cette circonstance solennelle, qu’il me soit permis d’adresser, au nom du gouvernement de transition, mes vœux les meilleurs à tous les travailleuses et travailleurs, en particulier aux leaders syndicaux qui ont fait preuve de nationalisme en signant ce pacte.
Point n’est donc besoin de rappeler que le dialogue social reste la seule voie qui s’offre au gouvernement et aux organisations syndicales pour surmonter les difficultés, présentes et à venir, mettant en mal, de quelque manière que ce soit, la paix sociale.
Aussi, voudrais-je vous assurer de la disponibilité du gouvernement de transition à vous accompagner dans cette quête d’une vie meilleure en mettant tout en œuvre pour que celle-ci soit une réalité.
Travailleuses, Travailleurs
Afin de sauvegarder donc cette paix sociale, les organisations syndicales se doivent d’être conscientes de la mauvaise passe que traverse notre pays et privilégier toujours le dialogue.
Pour terminer, je souhaite à tous les travailleurs du Tchad bonne et heureuse fête du travail.