Tchad : le père d’un étudiant tchadien arrêté en Chine demande le secours du Ministre des Affaires Étrangères
Par une lettre ouverte, Acherif Siessil interpelle le Ministre des Affaires Étrangères sur la situation que vit son fils arrêté en Chine.
En effet, selon la lettre, GAMARADINE ACHERIF SIESSIL, étudiant depuis 2019 en chine, souffrant de dépression et de tension, est détenu depuis 20 jours dans une prison en Chine.
Le père informe à travers la lettre qu’avant sa détention, ils ont entamé des démarches pour son retour au pays avec l’accord du médecin et de son université à Nanjing. À la veille de son voyage, dans la ville de Guangzhou où il devait prendre son vol prévu au 01 Juin 2022, il a eu un malentendu avec un chinois. Selon la police, il aurait frappé une personne mais qu’aucune preuve de vidéo n’a été montrée à l’ambassade.
Depuis son arrestation, aucune information sur son état de santé, ni sur sa détention n’est parvenue à sa famille. « L’ambassade du Tchad en chine a été saisie par le biais du secrétariat du ministère, et à cet instant, aucun contact n’a été établi entre lui et l’ambassade (qui n’a jamais parlé avec lui, même au téléphone). » Informe la lettre.
Cependant, la police chinoise dit qu’il est isolé dans un centre de détention et que des médecins s’occupent de son état de santé. « Si tel est le cas, pourquoi le priver de parler avec sa famille ou même avec l’ambassade? Pourquoi refuser à ses compatriotes étudiants résidant à Guangzhou de le visiter ? Même l’ambassade n’a aucune information sur son état de santé et sur ce qu’on fait de lui dans ce centre de détention. » Se demande la famille.
Par l’intermédiaire de cette lettre, les parents de GAMARADINE ACHERIF SIESSIL sollicitent le soutien du Ministre des Affaires Étrangères, Chérif Mahamat Zene afin de sauver la vie de leur enfant. « Nous avons trouvé une compatriote tchadienne qui rentre ce 26 Juin 2022 au Tchad et a accepté de l’accompagner durant le vol. » Indique la lettre.
« Il ne va pas bien pour l’instant et rien ne prouve qu’il est encore en vie. En étant avant même malade, cette arrestation va aggraver son état et sa vie est en danger dans le centre de détention de la police. » S’inquiète la famille de GAMARADINE.