fbpx

Société des hydrocarbures du Tchad : Le rôle d’Orabank dans l’affaire des 38 milliards

SHT : le rôle d’Orabank dans l’affaire des 38 milliards

L’affaire défraie la chronique. Paysage politique, médiatique depuis quelques jours. Le scandale des hydrocarbures est sur les lèvres de tous les tchadiens, comment est-t-on arrivé à cette scandale ?

Si les scandales, les corruptions, les détournements sont monnaie courante au Tchad, la disparition des plusieurs milliards de FCFA des comptes de la Société des Hydrocarbures du Tchad demeure un mystère pour beaucoup de citoyens, car elle est la plus grande du temps de la transition.

Si nos sources ont révélé l’implication du Directeur Général adjoint de la SHT, du Secrétaire particulier du président du Conseil Militaire de Transition, la complicité des autres demeurent une énigme. Car, 38 milliards ou plus sont une énorme somme qu’on ne peut retirer d’une banque ou cacher dans un coffre sans attirer les regards des gendarmes de la finance.

D’après des sources sécuritaires bien introduites, nous apprenons que le Directeur Général d’Orabank Tchad avait été convoqué hier à la Direction Générale de l’Agence Nationale de Sécurité (ANS).

Le financier de nationalité malienne a été entendu par les services de Sécurité, ce dernier a fini par tout balancer sur l’affaire des milliards disparu des comptes de la SHT.

Après l’interrogatoire, il ressort que le Directeur Général d’Orabank avait reçu instruction du Secrétaire Particulier, Idriss Youssouf Boy, de faire transiter l’argent à travers son institution.

Ce dont le Directeur Hénéral a exécuté sans trop se poser des questions. Il ressort qu’Orabank a violé les règles qui régissent le système financier du pays ainsi que de la sous-région, la zone CEMAC. Il s’agit entre autres de la traçabilité, l’ouverture des comptes, provenance et destination des fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *