Tchad : La phase II de la transition a débuté par la prestation de serment du PT
Investi pour une durée de deux ans à l’issue du Dialogue National Inclusive et Souverain, le Président de Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno a prêté serment ce 10 octobre 2022.
C’était en présence du Président de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, du Premier Ministre du Niger, Ouhoumoudou Mahamadou, des représentants des organisations régionale et sous régionale, de l’ancien président du Tchad, Goukouni Wedeye et de plusieurs autres personnalités de marque.
La cérémonie officielle de prestation de serment a débuté aux environs de 10h. Après l’exécution de l’hymne national, le Président de Transition a prêté serment devant les membres de la cour suprême, en présence des membres du Conseil National de Transition et des membres du gouvernement.
Dans la grande salle du Palais du 15 janvier, main droite levée et main gauche sur la charte de transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno a juré de faire respecter la charte et de préserver l’intégrité territoriale du pays.
Dans son message à la nation, Mahamat Idriss Deby Itno a souligné de mettre en place, dans quelques jours, un Gouvernement d’Union Nationale. Il devait ensuite promettre au retour à l’ordre constitutionnel dans les deux ans à venir.
Le Président de Transition a ensuite annoncé ses grandes priorités notamment, la sécurité du Tchad, l’unité nationale, l’éducation, la sécurité alimentaire, la question de l’emploi des jeunes et l’électrification des villes du pays.
S’agissant la question de forme de l’Etat, le Président de Transition promis d’organiser un référendum afin de situer ses compatriotes.
Un concert géant dans la soirée de ce lundi 10 octobre à la place de la nation va boucler la cérémonie d’investiture du Président de Transition.
Mamamat Moussa Ahmadou