France: Un guinéen assassiné par des supporteurs algériens à Rouen.
Guinée. L’émotion après la mort d’un universitaire guinéen à Rouen.
La faculté de droit de l’université de Rouen-Normandie, où enseignait Mamoudou Barry.
L’agression mortelle de Mamadou Barry, un jeune universitaire guinéen près de Rouen, vendredi 19 juillet, a suscité un fort émoi pour son caractère présumé raciste. Un homme de nationalité turque a été placé en garde à vue lundi matin. La presse guinéenne partage son émotion, rapporte la Revue de presse Afrique de RFI.
C’est l’émotion dans la presse guinéenne, après l’agression mortelle dont a été victime un jeune universitaire guinéen en France. Le visage juvénile et souriant de Mamoudou Barry fait la une des médias guinéens et notamment de Guinée7, qui rappelle les faits survenus vendredi, près de Rouen, dans l’ouest de la France, le soir de la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football entre l’Algérie et le Sénégal.
Un détail qui a son importance, puisque, selon les proches de la victime cités par le site d’actualités guinéen, Mamoudou Barry aurait été victime d’une “agression verbale puis physique d’une extrême violence, de la part d’un supporteur algérien”, agression ayant causé “des lésions cérébrales et l’ayant plongé dans un coma profond dès la soirée du 19 juillet”.
“Sale Noir”
[Un homme soupçonné d’être l’auteur de l’agression mortelle a été interpellé lundi 22 juillet, selon l’Agence France-Presse. Le suspect est de nationalité turque, a des antécédents psychiatriques et est connu des services de police. “Il s’agit d’un crime raciste, sans aucun doute, mais rien ne permet d’établir que c’est en lien avec la finale de la CAN”, a déclaré l’avocat de la famille de Mamoudou Barry.]
De son côté, le site d’information guinéenAminata parle sans hésitation d’une agression “raciste”. Mamoudou Barry aurait été insulté à un feu rouge (“sale Noir, fils de pute, on va vous massacrer”). Selon Aminata, le jeune universitaire a alors été poussé, avant de tomber sur la nuque. Il aurait perdu beaucoup de sang sur place avant l’arrivée des secours. “Il a succombé à ses blessures le samedi matin.”
Major de sa promotion
Mediaguinée.com donne la parole à Mamoudou Mouctar Barry, le frère aîné de la victime. Lui aussi relate l’agression verbale et raciste. Il rend hommage à son petit frère.
Mamoudou était un jeune excellent parce qu’il a fait son parcours scolaire et universitaire ici en Guinée. Il est sorti major de sa promotion avec mention excellent. Et ensuite, Il a réussi en deux ans seulement son master à Rouen.”
De son côté, Guinée7, rapporte que Mamoudou Barry, docteur en droit de l’université de Rouen-Normandie, avait soutenu sa thèse le 27 juin [sur les “politiques fiscales et douanières en matière d’investissements étrangers en Afrique francophone”], pour laquelle il avait reçu “les félicitations du jury”.Enfin, Guinée News précise que “le président guinéen Alpha Condé a présenté ses condoléances à la famille Barry” et que “le gouvernement guinéen suit de très près l’évolution des enquêtes diligentées par les autorités françaises”.