fbpx

Guéra : Inauguration d’une centrale Hybride photovoltaïque de 5 mégawatts à Mongo

Le Ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, représentant le Président de Transition, a inauguré ce 5 novembre 2022 à Mongo, chef-lieu de la province du Guéra, la toute dernière centrale hybride photovoltaïque du pays.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Ministre déléguée auprès du Ministère des Hydrocarbures chargée de l’Indépendance Énergétique, Dr Ramatou Mahamat Houtouin.

Aussi, deux membres du Gouvernement de Transition fils de ladite province, ont honoré de leur présence ladite cérémonie. Il s’agit des Ministres de l’Education nationale, Moussa Kaddam et de la Sécurité Publique Dokony Adiker.

En effet, le centrale hydrique est co-financé par la Banque pour le Développement des Etats de Afrique Centrale (BDEAC) et l’Etat tchadien à hauteur de 7 milliards FCFA est mise en œuvre par l’entreprise ZIZ, société de droit tchadien.

Dans son mot de circonstance, le Maire de la ville de Mongo, se dit fier que sa ville inaugure la toute première énergie hybride du pays. Tout en saluant l’initiative, il a exhorté à la gestion rationnelle dudit projet aux profits de la population.

Adoum Forteye Amadou, gouverneur de la
Province du Guéra

Le Gouverneur de la province du Guéra, Adoum Forteye Amadou, a rappelé l’importance de cette centrale hybride photovoltaïque pour la ville de Mongo est les villages environnants. Ainsi, tout en remerciant les plus hautes autorités de la transition, Adoum Forteye Amadou, a formulé les vœux que l’énergie soit accessible à toutes les couches de la ville de Mongo.

Pour sa part, la Ministre déléguée auprès du Ministère de l’Hydrocarbure chargée de l’Indépendance Énergétique, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, souligne qu’avec la réalisation de ce projet, l’électricité sera disponible 24/24 et accessible à moindre coût aux populations.

Dr Ramatou Mahamat Houtouin, Ministre déléguée
auprès du Ministère des Hydrocarbures

Pour elle, la réalisation de cette centrale hybride photovoltaïque, constitue une première Étape d’un vaste et ambitieux programme de la mise en œuvre de Plan d’Urgence d’Accès à l’Electricité et celle-ci souligne t’elle, marquera le départ du mix Énergétique dans plusieurs provinces.

La Ministre déléguée de mentionner auusi que la centrale hybride de Mongo à une capacité de 5 Mégawatts dont, 2,5 mégawatts thermique et 5 mégawatts de batteries de stockage. Et d’ajouter, sur le 5 mégawatts prévus, la capacité disponible est 3 mégawatts.

Le Ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, représentant le Président de Transition a salué les efforts fournis au pays par les cadres et ressortissants du Guéra depuis l’indépendance.

Tahir Hamid Nguilin, Ministre des Finances
Représentant le Président de Transition

Aussi, il a relevé à l’assistance au mon du Président de Transition que le château d’eau de 1000 mètres cubes sera bientôt construit ainsi que le démarrage des travaux de l’axe Mongo-Aboudeia-Amtiman.

Ainsi, l’annonce faite, le kilowatt sera vendu au même prix que N’Djaména.

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *