Tchad: 70 jeunes et leaders religieux formés sur l’impact des réseaux sociaux
Ces jeunes et leaders religieux sélectionnés dans les sept arrondissements de la ville et d’abougoudam sont désormais des ambassadeurs auprès de la population pour sensibiliser.
Cependant, Hadjé Hawa a lu les résolutions et recommandations des participants qui ont été adressées aux gouvernements, aux autorités locales ainsi qu’à la fondation chamsal houda.
À cette dernière, ils ont demandé de former un groupe de cinq ou dix personnes pour aller sur le terrain afin de sensibiliser la population; de mettre un comité de suivis et d’évaluation afin que les récipiendaires puissent accentuer cette lutte contre les fausses informations.
De multiplier ce genre de formation à l’égard des élèves et étudiants qui sont une cible de manipulation par les hommes de mauvaises fois.
Mahmoud mahamat Ali a remercié au font du coeur la fondation chamsal houda avant de demander aux récipiendaires de transmettre les connaissances acquises durant les trois jours de formation à leurs concitoyens pour l’utilisation à bon escient de l’Internet.
La fondatrice chamsal houda abakar kadade a remercié les formateurs d’avoir échangé avec ces jeunes et leaders religieux sur l’impact des réseaux sociaux sur la cohabitation, mais aussi comment reconnaître les Fake News, différencier une vraie information et les fausses informations sur Internet tout en demandant la pratique de ces enseignements.
Clôturant cet atelier de formation à l’endroit des 70 jeunes et leaders religieux, la maire première adjointe madame Assamah Issa représentant le gouverneur de la province du Ouaddaï, a salué l’initiative de la fondation chamsal houda pour avoir formé ces jeunes et leaders religieux sur cette question de l’heure où les fausses informations ont créées beaucoup de conflits ce dernier temps.
Pour elle, les réseaux sociaux sont une arme à deux facettes dont il faut que les jeunes utilisent la bonne facette.