Festival Dary : Les membres de l’ATCF sollicitent l’implication du Président Transition
L’Association tchadienne des couturiers formateurs et les promoteurs du Festival des modes et de traditions (ATCF), par la voix de son porte-parole, Hisseine Adamou Camara, a fait une déclaration ce 25 novembre 2022, à la Maison des médias du Tchad.
Objectif, informer l’opinion nationale sur non-respect de la décision de la Cour d’appel de N’Djamèna, condamnant l’Etat tchadien dans le cadre de l’un de ses projets artistique détourné mais, la décision est restée sans suite.
En effet, la Cour d’appel de N’Djaména, donne raison à l’ATCF par un arrêté, rendu le 21 janvier 2022, déclarant recevable l’appel de l’association et ordonne de réparer les torts causés. De ce fait, elle a condamné les organisateurs du Festival Dary et l’État tchadien représenté par le secrétariat général du gouvernement au paiement de la somme de 25 millions de FCFA à titre des dommages et intérêts.
Dans sa déclaration, Hisseine Adamou Camara, informe que l’Etat tchadien ne s’est pas opposé à la décision de la Justice, mais, qu’un groupe d’individus veut piétiner la justice. Selon lui, cette manière de faire tant décriée par les tchadiens est contraire aux engagements du Président de Transition et du gouvernement doit cesser, car dit-il,« nous sommes à l’ère de la refondation et force doit être à la Loi ».
Par ailleurs, Hisseine Adamou Camara a fait savoir que son lassociation, a saisi les autorités à travers plusieurs correspondances. C’est pourquoi, il appelle les autorités de faire appliquer la Loi conformément aux résolutions du DNIS et aux engagements du Président de la Transition de faire du Tchad un pays juste et équitable. « Le Tchad nous appartient tous et que la justice doit être désormais le maillon fort de construction de la paix », a-t-il martelé.
Ainsi, l’ATCF demande l’implication du Président de Transition afin que les jeunes promoteurs bénéficient de leurs droits. Car, « à César ce qui est à César », conclut-il.