Tchad : L’ONG Voix de la femme forme des femmes leaders sur la planification familiale
Dans le cadre des ses activités de la 5ème édition des16 jours d’activisme, l’ONG Voix de la femme, organise un atelier de renforcement des capacités sur la planification familiale et des droits reproductifs au profit des femmes vivant en milieu rural.
Une soixantaine de femmes venues des provinces, membres du cadre national de concertation des femmes rurales et celles de N’Djaména prennent part à cet atelier, qui vise à améliorer leur connaissance en santé de reproduction.
C’est la Secrétaire Générale du Ministère du Genre et de Solidarité Nationale, Mme Appauline Moudalbaye, représentant la ministre qui a lancé les travaux d’ouverture ce 28 novembre au CEFOD.
Dans son allocution, la coordinatrice nationale de l’organisation non-gouvernementale Voix de la Femme, Amina Tidjani Yaya, par ailleurs, conseillère nationale de transition, a souligné que cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies et politiques familiales au Tchad. Elle invite les participantes à s’approprier des échanges afin que chacune joue sa partition, pour la quiétude familiale, au service du développement économique et social, a-t-elle relevé.
La secrétaire générale du ministère du Genre et de la Solidarité nationale, Appauline Moudalbaye, de soutenir que la santé de reproduction et la planification familiale sont l’une des priorités du gouvernement d’où, plusieurs actions envers cette cause ont été menées.
Pour elle, l’objectif est de renforcer les compétences techniques des participantes en la matière. Donc, elle invite les participantes à être attentives durant ces deux jours de formation.
L’édition 2022 des 16 jours d’activisme est placée sous le thème « Tous unis : l’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles ».