fbpx

Tchad : Le Conseil National de Transition approuve la loi relative au code de l’artisanat

Les conseillers nationaux ont procédé à l’examen et l’adoption du projet de loi portant code l’artisanat de la République du Tchad, ce vendredi 09 décembre 2022, au Palais de la Démocratie.

C’est le 1er vice-président du Conseil National de Transition (CNT), Mahamat Saleh Makki qui a présidée la séance plénière en présence du Ministre des Affaires Culturelle, du Patrimoine Historique et du Tourisme Abakar Rozi Teguil, la Secrétaire Général Adjointe du Gouvernement Madame Adjine Mahamat Garfa et leurs proches collaborateurs.

Le projet de loi portant code de l’artisanat comprend neuf(9) titres et se subdivise en dix-sept(17) chapitres, composés de soixante(60) articles.

Dans sa présentation, le Rapporteur Général de la commission Education Nationale, Jeunesse, Sports et Loisirs Mahamat Saleh Ahmat Khayar, a affirmé que, les différentes autorités qui se sont succédées à la charge de ce secteur n’ont pas pu saisir cette opportunité laissant l’artisanat dans un état empirique. « Le Tchad reste à ce jour le seul pays de Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Central(CEMAC) et du Comité de Coordination pour le Développement et de la Production de l’Artisanat(CCDPA) qui ne dispose pas d’un Code en la matière ».

Intervenant à son tour, le Ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique et du Tourisme Abakar Rozi Teguil, a indiqué que, le code de l’artisanat est un sujet qui doit unir les tchadiens. Pour lui, le pays demeure le seul pays de la sous-région Africaine Centrale, qui ne dispose pas d’un texte régissant le secteur de l’artisanat. « Il nous reviendra donc, de faire de l’artisanat un secteur bien organisé capable d’assurer de manière durable, la prospérité des artisans, compétitifs sur la scène internationale », a t-il ajouté.

Cependant, il ressort du projet de loi, le secteur de l’artisanat, bien organisé pourrait contribuer à la diversification de l’économie nationale par la création d’emplois et de revenus pour un grand nombre de personnes tant en milieu rural qu’urbain.

A l’issu d’une vote, les conseillers nationaux ont entériné la loi portant le code de l’artisanat par 139 voix pour, 1 contre et 1 abstention.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *