Tchad : La CNDH commémore la 74ème Journée Internationale des Droits de l’Homme
À l’instar des autres pays du monde, le Tchad célèbre ce 10 décembre 2022, la journée mondiale des Droits de l’Homme. »Dignité, Liberté et Justice pour tous », tel est le thème retenu pour cette année par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). À cette occasion, le président de la CNDH, Mahamat Nour Ibedou, a fait un point de presse.
Cette journée de célébration constitue une opportunité pour la communauté des militants et militantes du monde, de partager des moments intenses d’introspection mais également, de réflexion autour d’une thématique d’actualité relative aux droits humains.
Dans son allocution, le président de la CNDH a tenu à rappeler que l’adoption en 1948 par l’Assemblée Générale des Nations-Unies de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme constitue les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain sans aucune distinction. Pour lui, cette déclaration est la première reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain.
Le président de la CNDH déplore par ailleurs que les idéaux de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ne sont toujours pas respectés. « Des libertés fondamentales, telles que la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté d’association et de réunion ou encore de manifester sont encore bafouées, voire même durement réprimées », affirme t-il.
De ce fait, il interpelle le gouvernement à respecter, protéger et promouvoir les droits de l’Homme.
Aussi, le président de la CNDH lance un appel du pied aux partenaires, notamment le haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme afin de les appuyer dans leur tâche, qu’est la défense de la dignité, de la liberté et de la justice pour tous.
TWM/Haroun Brahim Haroun