Conseil National de Transition : Les Groupes parlementaires sont dévoilés
Les travaux en séance plénière de la deuxième session ordinaire se sont poursuivis, ce mardi 27 décembre 2022 au Palais de la Démocratie.
Trois points inscrits à l’ordre du jour dont notamment la déclaration des groupes parlementaires, la désignation des membres additifs du Bureau du Conseil National de Transition et désignation des membres additifs du Bureau des Commissions Permanentes et du Comité d’Evaluation des Politiques Publiques.
Les travaux se sont déroulés sous la présidence de Dr Haroun Kabadi, Président du Conseil National de Transition.
Conformément au Règlement intérieur du conseil national de transition les conseillers sont tenus de constituer leurs groupes parlementaires.
A l’issue de cette séance, douze (12) groupes parlementaires se sont présentés devant la plénière. Il s’agit notamment de l’alliance démocratique, les progressistes, les légalistes(RDP), le peuple Unis, les pacifistes, les refondateurs (MPS), les rénovateurs, les Républicains, la société civile, Watan Assalam et les socio-démocrates.
Chaque groupe parlementaire est composé de son bureau. Parmi lesquels, Ali Kolotou est désigné Président du groupes parlementaires les Refondateurs (MPS),Nialbé Felix Ramadoungar est désigné Président du groupe parlementaires les Rénovateurs, Ahmad Djidda Mahamat est désigné Président du groupe parlementaires socio-démocrates et bien d’autres.
Les conseillers nationaux sont appuyés par le Règlement Intérieur du Conseil National de Transition qui détaille en profondeur le fonctionnement et l’organisation de l’institution.
Il faut noter l’élection des membres additifs du bureau. IL a été procédé à la désignation par leurs groupes respectifs, des présidents des groupes parlementaires ainsi qu’à l’élection des membres des autres commissions spécialisées.
Mahamat Moussa Ahmadou