Tchad : Des organisations de la société civile dénoncent l’accaparement des terres par OLAM-ARISE
Par une conférence de presse animée ce 03 janvier 2023, dans les locaux de la radio Fm Liberté, quelques organisations de la société civile des provinces des Logone occidental et oriental dénoncent l’accaparement des terres au profit d’une multinationale et le non-respect des principes fondamentaux pour la protection de l’environnement dans les deux provinces.
La tenue de cette conférence de presse intervient à la suite de l’annonce du projet LAM – Tchad porté par le groupe OLAM/ ARISE et dont il est prévu la construction d’un abattoir.
Ces organisations ont d’abord mis en cause l’échec de l’usine de fabrication de Coton qui selon le conférencier « n’a rien donné comme impact positif à la vie de la population y compris les producteurs qui ont perdu leurs terres ».
« Au regard de tout ce qui précède, on a compris que nos autorités ne se soucient pas de la préférence nationale. OLAM-ARISE n’est pas venu pour nos beaux yeux. C’est pour tirer profit. Dès que les ressources seront pillées, ils vont s’en aller en abandonnant la filière comme c’est fût le cas du secteur de Coton », a laissé entendre le Coordinateur de l’alliance des coopératives et mutuelles du Tchad (ACMT).
Le représentant de la société de développement des produits alimentaires en Afrique (SDPA), de déclarer, « de nos jours, l’État fait une discrimination positive avec une préférence nationale alors qu’au Tchad on attribue le marché à une entreprise étrangère qui n’a même pas soumissionner ».
Pour rappel, à la fin de la conférence de presse, ces organisations entendent mener un combat contre les autorités administratives complices avec ladite société OLAM-Tchad.
Moussa Tahir Mahamat Abballah