fbpx

Logone Occidental : La politique de la protection de l’Enfant au centre d’une rencontre

Ouverture ce mardi 31 janvier à Moundou, de l’atelier consultatif d’élaboration de la politique nationale de la protection de l’enfant.

Dans un pays où les pesanteurs socio-culturelles, la pauvreté et autres phénomènes affectent dangereusement le bien-être de l’enfant, il est important d’élaborer un document pouvant conduire à la matérialisation et operationnalité de la politique nationale de la protection de l’enfant.

Cet atelier qui regroupe les chefs de services déconcentrés de l’État et de la société civile de la zone méridionale est l’œuvre du Ministère du Genre et de la Solidarité Nationale en collaboration avec son partenaire UNICEF.

Dodom Ndildongar, Directeur Général de l’enfance au Ministère du Genre et de la Solidarité Nationale a souligné dans son intervention qu’en terme de la protection, les enfants font face à des multiples formes de violence.
C’est pourquoi selon lui, ce présent atelier vise à combler l’insuffisance d’orientations politiques en matière de protection de l’enfant et à proposer un cadre pluridisciplinaire pour prévenir et mettre fin à tous les actes de violence à l’encontre des enfants.

Rappelant les violences faites aux enfants ; les mariages précoces et forcés ; l’exploitation des enfants talibés, communément appelés Mouhadjirines, leurs non enregistrement civil à la naissance et inscription à l’école depuis le bas âge. Le Gouverneur de la Province du Logone Occidental, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, qui a officié la cérémonie exhorte les participants de passer aux peignes fins les thématiques relatives à la protection de l’enfant afin d’élaborer un document consistant et pertinent devant conduire vers la matérialisation et l’operationnalité de la politique nationale de protection de l’enfant.

Il ne peut y avoir de développement, si nos enfants qui prendront demain le relai de nos œuvres d’aujourd’hui ne sont épanouis, éduqués et formés pour responsables. Alors nous aurons semé dans le vent et prêché dans un désert. Devrait conclure le Gouverneur Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh.

TWM/ Mbaigoto Josué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *