Tchad : Les Inventeurs et Innovateurs dénoncent le détournement des projets des jeunes et des hommes d’affaires
Le président du Conseil National des Chercheurs, Inventeurs et Innovateurs tchadiens, Mahamat Nour Abakar, a fait un point de presse dans les locaux de la Maison des médias, ce mardi 14 février 2023. Sa communication était axée sur le climat « préoccupant des affaires au Tchad ».
Mahamat Nour Abakar, a rappelé dans sa déclaration que le ministre des Finances, Hamid Tahir Nguilin, a exhorté, à un certain moment, les opérateurs économiques et autres à créer de petites entreprises de production comme en Asie. « Mais comment pouvons-nous y arriver si les projets des entrepreneurs et hommes d’affaires tchadiens sont volés, détournés ou bloqués par ceux-là mêmes, responsables dans l’administration publique sensés nous protéger, soutenir et encourager ? », s’interroge-t-il.
Preuves à l’appui, le Président du Conseil National des Chercheurs, Inventeurs et Innovateurs tchadiens a dénoncé le manque de soutien aux innovations des tchadiens et le détournement des projets pour des intérêts personnels. Il a cité à titre d’exemple le cas des Masques de protection respiratoire amélioré Made In Chad réalisés cinq (5) ans avant l’apparition de la COVID-19 en Chine qui était, selon lui, une opportunité de grande visibilité du pays sur le plan international mais a malheureusement fini sa course dans les tiroirs.
Tout en félicitant les plus hautes autorités du pays, à leur tête le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno, pour les efforts fournis en faveur de la paix, de la refondation et de l’Etat de droit, Mahamat Nour Abakar, au nom des Créateurs et Innovateurs tchadiens, les exhorte à résoudre les problèmes de gouvernance, en luttant notamment contre les vols et détournements des projets soumis par la jeunesse, les entrepreneurs et autres hommes d’affaires du secteur privé.
Pour assainir le climat des affaires au Tchad, le Président du Conseil National des Chercheurs, Inventeurs et Innovateurs tchadiens, appelle les tchadiens à délaisser les mauvais comportements afin d’amorcer l’émergence du Tchad.
Adam Ramadane Ibrahim