L’ONG Water4chad installe des forages et des châteaux d’eau fonctionnant à l’énergie solaire
Tchad: L’ONG Water4chad (ou Water For Chad) installe des forages, des pompes à motricité humaine et des châteaux d’eau fonctionnant à l’énergie solaire au Tchad.
Présente au Tchad depuis 5 ans, cette ONG américaine basée au Texas a pour objectif ultime de donner de l’eau potable aux populations afin de contribuer à la réduction des risques de maladies hydriques et soulager leurs souffrances.
L’ONG a dernièrement installé des forages dans des villages du Hadjer-Lamis, Kanem et Logone Occidental. Prochainement, ils comptent intervenir vers Guélengdeng au Mayo-Kebbi et Dourbali au Chari-Baguirmi.
Cette œuvre humanitaire conduite par Saïd Medella, président de l’ONG Water4chad qui milite pour l’accès à l’eau potable pour tous, est appréciée par les bénévoles et bénéficiaires à sa juste valeur.
Grâce à lui et son équipe composée de bénévoles de différentes nationalités (américain, indien, français…) et leurs actions, des milliers des personnes ont accès à l’eau potable un peu partout au Tchad.
Un des bénéficiaires d’une pompe au quartier Dokap à Moundou, a notifié lors de son intervention que, ces ouvrages témoignent la volonté des jeunes à apporter leurs contributions pour améliorer le niveau de vie des communautés.
Malgré ces efforts, les demandes quotidiennes de forages formulées par les villageois en zones rurales ne cessent d’être enregistrées.
Surtout, ceux des provinces du Nord et Est, informe Said. Il nous dit être complètement dépassé par le nombre de personnes nécessiteuses et qu’ils ne peuvent faire que suivant leur capacité.
« A l’heure actuelle, nous avons juste besoin d’un bailleur solide. Nous pourrons alors assurer la partie technique, l’exécution et notre connaissance du terrain, le bailleur pourra financer les projets. » Saïd Medella
Cependant, pour Saïd Medella « Une fois un système d’adduction d’eau potable installé, on impacte le quotidien des populations. Un château d’eau solaire positionné au sein d’un village peut bénéficier à 1.000 personnes et fait que les bénéficiaires n’ont plus à se déplacer sur des longues distances pour chercher d’eau. » On travaille en partenariat avec le Laboratoire National de l’Eau qui contrôle la qualité et assure la potabilité de l’eau de nos forages. On diminue ainsi les risques de maladies. »Vous pouvez suivre les actions de Water For Chad sur leur site internet : https://www.water4chad.org/ et également sur Instagram : https://www.instagram.com/water4chad/ et YouTube : https://www.youtube.com/@water4chad813A notre question concernant ses motivations, Said nous répond tout simplement
« ce qui nous motive c’est d’être des citoyens utiles à la communauté, le jour où d’autres motivations interfèrent, il faudra qu’on arrête ! »
Bonne continuation à tous !