Tchad : Lancement de la SENAFET édition 2023 à Sarh
La Ministre de la Genre et de Solidarité Nationale Mme Amina Priscille Longho, à la tête d’une forte délégation composée de membres du gouvernement et des conseillères, a procédé ce 1er mars, au lancement officiel de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET).
Dans son mot de bienvenue, Mme la maire de la Maire Ville de Sarh, a invité les femmes à participer activement aux différentes activités de Senafet et surtout aux conférences débats. Aussi, au nom de sa population, elle exprime un engagement sans faille et ses gratitudes au Gouverneur.
La présidente du Comité D’organisation Provinciale des Festivités de la SENAFET édition 2023, Mme Goulé Koudji, a remercié la population d’avoir répondu massivement à cette manifestation. « C’est le lieu de plaider pour une meilleure prise en compte de la femme et de son potentiel pour les futurs défis de notre pays », a laissé entendre Dr Goulé Koudji.
Selon elle, le thème de cette année invite à donner plus de pouvoir aux femmes car la femme est l’épi centre de la famille, elle sait apaisé les tensions et calmer le cours. » On ne peut accéder à une paix durable que lorsque les femmes et les hommes sont présents autour de la table », justifie-t-elle.
Pour sa part, le Gouverneur de la Province du Moyen-Chari, Général Ousman Brahim Djouma, se félicite pour le choix porté à la Province du Moyen-Chari précisément à la ville de Sarh par les plus hautes autorités du pays.
Lançant les travaux, la Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale, Mme Amina Priscille Longho, dira qu’elle est temps que les femmes tchadiennes prennent conscience et portées leur réflexion sur les problématiques qui freinent le plein épanouissement de la femme tchadienne.
Elle propose aux femmes de changer de méthode de célébration de la semaine nationale de la femme tchadienne. Pour elle le port de pagne et les défilés sont loins d’apporter à la femme sa pleine autonomie.
Rappelons qu’un prix de meilleur Gouverneur a été décerné au Général Ousman Brahim Djouma par une association Sarhoise.
De Sarh, Abakar Adoum Soumaine