Portrait : Qui est le Dr Jean Pierre Baptiste, nouvel ambassadeur du Tchad en Suisse ?
Depuis sa nomination par décret N°0343 du 2 mars 2023 comme ambassadeur du Tchad auprès de la Confédération Helvétique à Genève, Dr Jean Pierre Baptiste est sur toutes les lèvres et les commentaires des réseaux sociaux. Si certains le félicitent pour sa promotion, d’autres attaquent sa nationalité et le traitent d’un étranger. Mais qui est cet homme qui est devenu malgré lui au cœur de l’actualité ?
Médecin de formation avec une spécialité en pneumologie dont il est le premier tchadien à l’être, Dr Jean Pierre ou Dr Bebé pour les intimes, est l’un de ces anciens cadres du pays ayant fait carrière dans les organismes des Nations-Unies lors des 18 dernières années.
De sa biographie, l’on sait qu’il a fréquenté durant son cursus primaire à l’école du rond-point de Fort Lamy (actuelle N’djamena), puis au lycée Félix Éboué jusqu’à décrocher son baccalauréat avec mention en 1976.
Il a poursuivi des études en médecine à l’Université de Rostov en Union Soviétique entre 1976 et 1983 avant d’être intégré à la fonction publique. Il travailla à l’Hôpital Général de Référence Nationale (HGRN), au Centre de Santé de Farcha et celui de Chagoua.
Après quelques années de travail, il continua ses études en France en se spécialisant en pneumologie à l’université Bordeaux II. À son retour, il est nommé Chef de Service de la Médecine 3 à l’HGRN en 1989 et Directeur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose.
Avec la création de la faculté des sciences de la santé au début des années 1990, il entame une carrière d’enseignant dans cette dernière. Progressivement, Dr Jean Pierre Baptiste construisit sa carrière dans l’enseignement où il devint Chef de Département Clinique plus tard Doyen Élu de la Faculté de Médecine (il fut le dernier doyen élu).
Dans le même temps, il devint le point focal de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « Mon élection au poste de doyen de cette faculté est une chose dont j’en suis extrêmement fier, c’est une consécration dans ma carrière : avoir la reconnaissance de ses collègues est quelque chose que nous ne pouvons quantifier. » Disait-il dans une interview accordée à Tchadinfos il y a quelques années.
En 2005, il fut recruté par l’OMS comme Conseiller Régional de Lutte contre le Tabagisme. En 2010, il devint Représentant de l’OMS en Mauritanie où il a été distingué Commandeur de l’Ordre du Mérite National du pays avant de travailler au même poste au Bénin et au Mali.
Il était l’un des Délégués de la Diaspora lors du dernier Dialogue National Inclusif et Souverain où il a plaidé pour que toutes victimes de différents régimes du Tchad soient indemnisées par un arrêté officiel du gouvernement. » il n’y a pas de mort qui dépasse les autres morts, nous avons connu des victimes dans tous les régimes qui se sont succédés au Tchad, l’impression que nous donnent certains ce que nos pères sont morts pour rien » disait-il.
Une phrase qui n’est pas sortie de nul part mais faisant référence à son passé familiale. En effet, Dr Jean Pierre Baptiste est le fils de Jean Baptiste, un métis du BET plus précisément à Fada dans l’actuel l’Ennedi-Ouest, devenu conseiller à l’Assemblée Territoriale en 1952, Ministre du Plan, du Paysannat et de la Coopération sous Gabriel Lisette en 1957, Ministre de l’Économie en décembre 1958 et Maire de Fort Lamy en 1961.
Jean Baptiste fut arrêté en 1963 par le président Ngarta Tombalbaye suite aux manifestations sanglantes du 16 septembre et porté disparu jusqu’à nos.
Tahamouko / Toumaï Web Médias