fbpx

Politique : Xi Jinping reconduit pour un troisième mandat comme président

En Chine, Xi Jinping a obtenu, vendredi 10 mars, un historique troisième mandat de président après un vote formel des députés. Le Parlement étant, dans la pratique, inféodé au Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, l’issue du scrutin ne faisait aucun doute, et le résultat annoncé peu avant 11 heures locales (4 heures à Paris) est sans appel : 2 952 votes pour, zéro contre, aucune abstention.

Le dirigeant de 69 ans avait déjà obtenu en octobre 2022 une prolongation de cinq ans à la tête du Parti Communiste chinois et de la commission militaire, les deux postes de pouvoir les plus importants. Seul candidat, il a été reconduit pour la même durée comme chef de l’Etat, sous un tonnerre d’applaudissements des parlementaires réunis à Pékin, dans l’immense Palais de l’Assemblée.

Durant l’actuelle session annuelle du Parlement, Li Qiang, allié du président Xi, devrait devenir le nouveau premier ministre, en remplacement de Li Keqiang. Aussi, un nouveau vice-président doit également être formellement élu vendredi par le Parlement, en remplacement de Wang Qishan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *