Tchad : Les jeunes filles collégiennes et lycéennes à l’épreuve d’Art Oratoire
Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET) édition 2023, l’Association Jeunesse Active pour le Développement Economique et Social (JADES), a organisé la 3ème édition du concours d’Art Oratoire Féminin, ce 11 mars 2023 au Centre Culturel Al-Mouna.
L’objectif de ce concours est de permettre aux jeunes filles de maitriser la prise de parole en public, mais aussi faire de plaidoyer sur les différentes thématiques devant un public.
Dans son intervention, le Vice-président de JADES, Kounda Bienvenu ASSIDE a souligné qu’il est question d’encourager le leadership et la prise de parole des jeunes filles en public ainsi que de renforcer la maitrise des thématiques liées à la question du genre.
« Cette activité dédiée aux collégiennes et lycéennes des 10 arrondissements de la ville de N’Djamena est une manière pour l’association JADES de célébrer la femme tchadienne dans toute sa splendeur », a déclaré le vice Président de JADES.
Au cours de cette journée, les différentes écoles ont présenté leur prestation devant le jury afin de départager les meilleurs. Ainsi, le lycée Amoul de Farcha remporte la première place, la deuxième place revient au lycée Excellence Plus et la troisième au lycée féminin.
Notons que sept (7) écoles ont participé à ce concours et chacun d’eux a reçu un cadeau d’encouragement.
Halimé Moussa Fanami