Tchad : Les conseillers nationaux valident le guide d’évaluation des politiques publiques
Dans le cadre des travaux de la première session ordinaire au titre de l’année 2023, un seul point inscrit à l’ordre du jour de ce 16 mars 2023. Il s’agit notamment de la validation du Guide parlementaire d’Evaluation des Politiques Publiques (GEPP).
La séance a été présidée par la 2ème vice Présidente du Conseil National de la Transition Dr Khadidja Adoum Attimer.
Ce guide a pour objet de présenter les concepts clés de l’évaluation des politiques publiques et les différents outils permettant aux membres du Comité Evaluation des Politique Publiques (CEPP) et la cellule technique d’engager lrur travail.
Pour le Président du CEPP Hassane Saline HIZAIN, l’élaboration du présent guide n’a pas été exempte de difficultés. « Les principales difficultés ont été d’ordre technique du fait que le domaine soit nouveau, d’une part et organisationnel parce que le CEPP est une nouvelle structure, » a-t-il précisé.
Cependant, au cours des débats, les conseillers ont fait quelques suggestions à l’endroit du comité sur le fond et forme du document de 28 pages, scindé en 4 chapitres.
Ce document s’articule autour de quatre points suivants : les généralités sur l’évaluation, les défis de l’évaluation des politiques publiques, le processus de l’évaluation parlementaire des politiques publiques et la procédure de validation du rapport d’évaluation parlementaire et le suivi des recommandations.
Ainsi, après les débats, les conseillers nationaux ont validé le Guide d’Evaluation des politiques Publiques à l’unanimité.
TWM/Mahamat Moussa Ahmadou