Abéché : présentation et dédicace des livres issus du colloque scientifique
La bibliothèque centrale de l’université Adam Barka d’Abéché a abrité, ce samedi 18 mars 2023, une cérémonie de présentation de deux livres résultats du colloque scientifique international pluridisciplinaire organisé par ladite institution du 14 au 16 juillet 2022.
Ce colloque international pluridisciplinaire organisé sous le thème : « Francophonie et diffusion des pratiques, savoirs et valeurs africains à l’ère du numérique » avait vu la participation de 16 pays de différentes sous-régions notamment le Maghreb, l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale.
Durant trois jours du rendez-vous du donner et du recevoir, soixante six (66) enseignants chercheurs d’ici et d’ailleurs issus de différents domaines scientifiques à savoir : sciences littéraires, sciences sociales, économiques et juridiques et sciences naturelles et médicales ont en présentiel comme en distance réfléchi et se sont prononcés sur la question de la diffusion du savoir et pratique scientifique africaine à l’ère du numérique.
Prenant la parole pour la circonstance, la secrétaire générale de l’université Adam Barka d’Abéché, Dr Sandrine Mbaguedje Diondoh, représentant le président a, avant tout, salué la présence des différents partenaires et leur contribution pour la réalisation de ces ouvrages scientifiques, résultats des travaux dudit colloque.
Ensuite, Dr Sandrine Mbaguedje Diondoh a remercié et encouragé les panelistes auteurs de ces joyaux scientifiques pour n’avoir ménager aucun effort pour la publication de ce riche document malgré les moyens limités.
Place est faite à Dr Mamadi Robert , spécialiste en littérature négro-africaine d’expression française, par ailleurs co-auteur de présenter les livres. Selon lui, l’objectif de la publication de ces résultats du colloque est de donner des moyens et des documents scientifiques pour le développement de l’Afrique, de valoriser, de pérenniser et faire circuler les pratiques, les savoirs et les valeurs africaines à l’ère du numérique. Mais aussi d’utiliser les compétences numériques afin de vulgariser et rendre les techniques africaines viables et serviables à partir de l’internet.
Les deux documents présentés contiennent 44 titres (Tome I et Tome II) dont chacun 24 titres et 20 titres.
TWM/Abéché, DIONRO Emmanuel.