Soudan : Nombreuses incertitudes sur l’accord final en vue de la restitution du pouvoir aux civils
Au Soudan, de nombreuses incertitudes demeurent avant la signature, prévue le 1er avril 2023, d’un accord final sur le processus politique visant, à terme, à restituer le pouvoir aux civils. Des divergences de dernière minute auraient notamment empêché la rédaction de conclusions sur les diverses forces de sécurité créées par l’ancien régime d’Omar El-Béchir et leur réunion dans une armée unifiée.
Au Soudan, le processus politique visant à restituer le pouvoir aux civils est entré dans sa dernière phase cette semaine. La signature d’un accord final est toujours prévue ce 1er avril 2023, avant l’adoption d’une Constitution et la nomination d’un Premier ministre. Mais il reste encore beaucoup d’incertitudes.
Le dernier « atelier » préparatoire à l’accord final, conclu le 29 mars, concernait les diverses forces de sécurité créées par l’ancien régime d’Omar El-Béchir et leur réunion dans une armée unifiée, avec les combattants des anciens groupes rebelles.
Mais des divergences de dernière minute ont empêché la rédaction finale de conclusions, selon la presse soudanaise. Des divergences qui, d’après un porte-parole de la coalition civile participant aux ateliers, font toujours l’objet de discussions.