Monarchie. La Malaisie a couronné son nouveau roi
Dans le cadre d’une “royauté tournante”, le sultan de l’État de Pahang, Abdullah Shah, est devenu officiellement le 16e monarque de Malaisie le 30 juillet, six mois après l’abdication surprise de son prédécesseur.
“Je donnerai priorité au peuple, je respecterai les anciens et je ferai honneur à la jeunesse.” La citation, extraite du discours du nouveau monarque, barre la une du New Straits Times du 31 juillet. Rappelant que la Malaisie est “une monarchie constitutionnelle et l’une des plus vieilles au monde”, le quotidien anglophone estime – sans la moindre réserve – que, ces dernières années, “le rôle du roi est devenu plus important en tant que facteur unificateur, voix de la raison et, en définitive, protecteur du peuple”.
Et d’affirmer que “la Malaisie est probablement la combinaison la plus moderne d’une monarchie avec la démocratie – la sélection du roi se faisant démocratiquement dans le cadre d’un système de rotation parmi neuf maisons royales”, à la tête de neuf des treize États de la dMalaisie. Le monarque ainsi désigné restera cinq ans sur le trône.
Un mariage controversé
Sauf accident. Ce qui a été le cas avec le prédécesseur d’Abdullah Shah. En janvier dernier, le sultan Muhammad V, de l’État du Kelantan, a en effet abdiqué après avoir régné seulement deux ans. Une première en Malaisie. Aucune raison officielle n’a été fournie. Mais, à l’automne, alors que le roi était absent du pays, des bruits avaient commencé à courir qu’il avait convolé avec une ancienne Miss Moscou, suscitant un malaise en Malaisie.
Son mariage semble donc avoir été à l’origine de son abdication, même si aucune loi ne l’interdisait. Un mariage qui a, depuis, été défait. Le sultan a en effet annoncé dans le courant de ce mois de juillet, par l’intermédiaire de ses avocats, que son divorce avait été avalisé par les autorités religieuses, même si son (ex-)épouse conteste cette décision, selon le site Channel News Asia.
source: Courrier International