Tchad : A l’approche de la fête du ramadan, le délestage impact les activités des tailleurs
A moins de quelques jours de la fête du ramadan, comme à la coutume, les fidèles musulmans cherchent à s’approprier de nouveaux habits.
Les ateliers des tailleurs sont pris d’assaut par les clients depuis bien quelques jours. Après avoir fait le dépôt, l’heure est à livraison.
Malheureusement la livraison risque bien de se prolonger car le délestage rend de plus en plus lentes les activités des tailleurs. « Chez nous, tout fonctionne à base d’électricité, nos machines sont programmées ainsi », souligne Idriss un tailleur. Pour lui, malheureusement certains clients refusent de comprendre, se désole-t-il.
Et d’ajouter, on se débrouille avec le groupe électrogène, mais cela est un grand désavantage car le groupe tombe souvent en panne et aussi il y a les soucis du carburant, a-t-il martelé.
La fête s’annonce à grands pas et beaucoup de clients espèrent être servis avant le jour j de la fête mais, avec ce délestage électronique, le différend entre tailleur et client est inévitable. Néanmoins, la permanence d’électricité peut aider les tailleurs à tenir leur promesse.
TWM/ Haroun Brahim Haroun