ToumaïVérif : Attention cette photo ne prouve pas que cette voiture appartenant à la société nationale d’électricité (SNE)
Depuis quelques jours, sur Twitter comme sur Facebook, une image d’un prétendu véhicule de l’armée nationale tchadienne (ANT) a été envoyé en service par la Société nationale d’électricité (SNE). Cette image est devenue virale et repartagée à plusieurs reprises par certains internautes. Attention c’est du photomontage !
En effet, cette image intervient après la nomination par décret N°0794, d’un général de l’armée nationale et d’un colonel, respectivement Directeur général et adjoint à ladite société. Cette nomination a en effet créé un débat sur les réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook.
S’agissant de l’image qui circule, à la première vue, semble être authentique. Elle a été présentée par plusieurs pages très suivies comme une voiture appartenant à l’armée nationale du Tchad et mise à la disposition de la société nationale d’électricité, à la suite de la nomination des officiers.
Une image hors contexte
Une simple recherche inversée d’images avec un téléphone intelligent (on vous montre comment le faire en trois étapes ici) nous a permis de retrouver les images sur Internet.
Cette image d’un véhicule de l’armée tchadienne a été prise le 10 avril 2020 après un combat mené contre les terroristes de Boko Haram, dans une opération dans le Lac-Tchad. Cette même image a été utilisée par plusieurs sites d’informations, à l’exemple de la BBC, le service Afrique de la Deutsche Welle (DW) et le Point. D’après aussi nos recherches, le bas de l’image a un caché de l’AFP/Getty images.
Il suffit juste de prendre l’image qui circule, ensuite la faire insérer sur Google via son outil de recherche inversé d’image pour obtenir enfin plusieurs résultats avec la vraie image du même véhicule avec les mêmes personnages.
Il faut mentionner que dans le cadre de ce photomontage, plusieurs autres images montrant des hélicoptères, quelques blindés et voitures de marque Toyota appartenant à l’armée nationale tchadienne (ANT), ont été l’objet d’un photomontage. Mais d’après nos recherches, il s’agit du logo officiel de la société nationale d’électricité (SNE) qui a été utilisé pour étiqueter certaines voitures.
Exemple d’un photomontage
En date du 11 février 2023, une image truquée prétend montrer Succès Masra, président du parti les transformateurs, tenant dans ses mains une carte du Tchad subdivisée en deux.
Dans cette image modifiée par l’application destinée à la transformation de visage « FaceApp », l’auteur a pu piéger plusieurs internautes tchadiens qu’il s’agissait d’une image réelle. Nous avons d’abord trouvé la vraie image et ensuite utilisé la même application pour se rendre compte qu’il était question d’un photomontage.
Que conclure ?
En résumé, nulle part une voiture de l’armée nationale a été mise à la disposition de la société nationale d’électricité (SNE) à la suite de la nomination par un décret signé par le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno, des officiers dont un général d’armée comme directeur général et un colonel comme son adjoint. L’image a été prise sur internet.
Article de vérification des faits rédigé par Moussa Tahir Mahamat Abballah, responsable du département de vérification des faits.