Politique : Le PRET condamne tout projet d’une nouvelle guerre et/ou rébellion au Tchad
A travers une conférence de presse animé ce 19 mai, le Président national du Parti pour le rassemblement et l’Equité au Tchad, Me Bongoro Théophile, revient sur les événements malheureux qui se vit ces derniers temps dans la méridionale du pays.
Me Bongoro Théophile a au nom de son parti, condamné tout projet d’une nouvelle guerre et/ou rébellion au Tchad. Pour lui, tout plan de déstabilisation et de la partition du Tchad à travers des discours de haine, de mépris ou de violences qui déstabilisent le processus en cours, est condamnable.
Aussi, il a lancé un appelle à la communauté internationale à soutenir les autorités tchadiennes dans le processus de transition mais aussi renforcer les dialogues au regard des recommandations du Dialogue National Inclusif (DNIS).
Par ailleurs, il a invité le Chef de l’Etat à assumer pleinement ses responsabilités vis-à-vis de la Nation en rassurant ses compatriotes sur les mesures et les dispositifs pris pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans les zones touchées.
Également, il a appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes et appropriées en vue d’apaiser la situation dans les départements de la Nya Pendé et de Mont de Lam, qu’une réponse pacifique et respectueuse des droits humains à cette situation soit apportée afin de permettre un bon début de campagne agricole, soutien t-il.
En fin, il a salué les engagements pris par les autorités tchadiennes en faveur de la libération des jeunes arrêtés lors des évènements du 20 octobre 2022 et des autres détenus.
Haroun Brahim Haroun