fbpx

Technologie : Des drones Made in Chad présentés au Premier Ministre de Transition

La Start-up tchadienne dénommée « INNOVA DRONE TECH », a présenté au Premier Ministre Saleh KEBZABO, les résultats de son innovation en matière d’intelligence artificielle, ce samedi 20 mai 2023.

Dirigée par un promoteur tchadien, cette start-up est spécialisée dans le domaine de la conception et du développement des drones « made in Chad ». Avec 10% de matériels importés, les algorithmes de ces drones sont développés par des ingénieurs au niveau local, a expliqué Abdoulaye Djouma Haroun, Directeur Général d’INNOVA DRONE TECH.

Motivée par le bien-être social des tchadiens en matière de sécurité, de surveillance de la faune et de la flore, et aussi de santé d’urgence, la startup a développé des drones à Pilotage automatique équipés de GPS (système de positionnement global) pour répondre à un certain nombre de défis.

Selon Nahid Alkassim, directeur technique de la start-up, le premier drone TS 1 (Toumaï Scorpion) est un drone de surveillance et d’identification. Il peut voler à plus de 2 km d’altitude et identifier les individus grâce à une base de données renseignée à l’avance.

Le second drone appelé Pharma mobile avec une capacité de charge de 8,4 grammes (la charge portée peut augmenter en fonction de la puissance du moteur) est un drone destiné à la livraison des médicaments d’urgence dans les zones difficile d’accès.

Le troisième lui, est un drone chargé de la surveillance agricole. Il est utile pour contrôler l’évolution des exploitations agricoles et aussi pour répandre les intrants.

Enthousiasmé par l’exploit, le Chef du Gouvernement d’Union Nationale n’a pas caché sa satisfaction en félicitant ces jeunes ingénieurs tchadiens. Il promet accompagner efficacement leur initiative tout en encourageant la jeunesse à œuvrer dans le sens de l’innovation pour le bien-être de la population.

Avec Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *